Banque : un enfant peut-il avoir une carte bancaire ?

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 27 avril 2024 à 18h00
Banque : un enfant peut-il avoir une carte bancaire ?
Banque : un enfant peut-il avoir une carte bancaire ?

Pour responsabiliser leurs enfants dès leur jeune âge, de plus en plus de parents leur offrent la possibilité d'avoir une carte bancaire. Remplaçant l'argent de proche traditionnel, cette nouvelle façon de payer est proposée par de nombreuses banques.

Permettant de payer et de retirer de l'argent librement, les cartes bancaires pour ado sont néanmoins contrôlées pour guider l'enfant dans ses dépenses. En effet, ce sont les parents qui définissent les conditions d'utilisation de ces cartes bleues. De nombreuses banques en ligne offrent justement la possibilité aux parents d'attribuer une carte bancaire à leur enfant, et ce, de façon totalement gratuite ou à coût réduit.

C'est notamment le cas pour les banques en ligne BoursoBank et Hello bank. Elles offrent aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans la possibilité d'avoir une carte bleue gratuitement. Seule condition à remplir est que les parents de ces enfants doivent être déjà clients de ces banques.

La néobanque Revolut offre également à ses clients la possibilité d'avoir des cartes prépayées à leurs enfants gratuitement. En revanche, les banques en ligne BforBank et Fortuneo n'offrent pas encore ce service.

D'autres banques en ligne donnent accès à la carte bleue pour ado à des tarifs avantageux. C'est notamment le cas de Monabanq qui facture ce pack à 1,50 euro par mois (réservé aux adolescents âgés entre 16 et 18 ans).

Outre les banques en ligne, les établissements traditionnels donnent aussi la possibilité aux enfants d'avoir une carte bancaire. La SG (anciennement Société générale), la Banque Postale et la Banque Populaire en font justement partie. LCL donne aussi accès à cet avantage. Mais pour cette dernière, le service passe à 12 euros par an après la première année.

Une carte bancaire accessible dès l'âge de 6 ans

Les clients de la SG peuvent également obtenir des cartes rechargeables pour leurs enfants (entre 10 et 17 ans), et ce, grâce à l'offre Banxup. Outre les banques en ligne et leurs homologues traditionnelles, d'autres organismes spécialisés offrent aussi la possibilité d'obtenir une carte bleue pour son enfant.

C'est notamment le cas de Pixpay qui donne accès à ce service via le pack Light pour 2,99 euros par mois, à condition que l'enfant soit âgé de 10 ans ou plus. Pour le même prix, Kard donne aussi accès à cet avantage dès 6 ans.

Enfin, il existe un autre moyen pour permettre à son enfant d'avoir une carte avec laquelle il peut retirer de l'argent. Il s'agit du Livret jeune. Avec un taux d'intérêt supérieur à 3 % et un plafond de 1 600 euros, ce produit d'épargne destiné aux adolescents offre, lui aussi, la possibilité d'avoir une carte de retrait.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Banque : un enfant peut-il avoir une carte bancaire ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis