Livrets d’épargne réglementée : ce qui a changé et ce qui est interdit en 2024

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 21 février 2024 à 10h49
Épargne Quels Sont Les Livrets Préférés Des Français Et Pourquoi

Avec les changements intervenus sur les livrets d'épargne réglementée au cours des derniers mois, certains épargnants s'y perdent. Il est donc nécessaire de faire le point sur toutes les modifications apportées précédemment.

D'abord, il est important de rappeler que les virements fait pour alimenter ou retirer de l'argent depuis ou vers un livret d'épargne réglementée, tel que le Livret A, le LEP ou le LDDS, sont autorisés uniquement depuis ou vers un compte bancaire ouvert au nom du propriétaire du livret d'épargne en question. En revanche, il n'est désormais plus obligatoire de détenir un livret d'épargne réglementée et le compte courant au sein de la même banque.

En effet, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023 et grâce à l’arrêté du 10 novembre 2022 et l’arrêté du 20 décembre 2022, il est tout à fait possible d'ouvrir un Livret A, un livret jeune ou tout autre livret d'épargne réglementée au sein d'une autre banque que celle chez qui l'épargnant possède un compte courant. Par ailleurs, il est totalement possible de clôturer un compte courant ouvert au sein d'un établissement bancaire tout en gardant son livret d'épargne souscrit dans la même banque. Enfin, pour alimenter un livret d'épargne, les virements doivent être faits depuis le compte courant de l'épargnant uniquement.

Par conséquent, il n'est donc pas possible de recevoir son salaire du mois directement sur son compte épargne, illustre La Voix du Nord. De plus, un virement depuis un compte épargne vers un autre épargne n'est pas possible. Ce versement doit d'abord transiter par le compte courant du principal intéressé.

Par ailleurs, il est important de rappeler que détenir plusieurs mêmes livrets d'épargne est strictement interdit. Le gouvernement a d'ailleurs pris des mesures dès le début de l'année. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’ensemble des produits d’épargne réglementée sont concernés par un contrôle systématique à la souscription d'un nouveau contrat. Pour ce qui est des taux d'intérêt des différents livrets d'épargne réglementée, il est également important de faire le point.

Les taux des différents livrets d'épargne réglementée en 2024

Car depuis le 1ᵉʳ février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) est passé de 6 à 5%. De son côté, le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu'en 2025. Le taux est également de 3 % pour le Livret Bleu du Crédit Mutuel ainsi que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Pour le Livret Jeune, le taux est fixé par les banques. En revanche, il ne peut pas passer en dessous des 3%.

En ce qui concerne le Livret d'épargne-entreprise, son taux sera également maintenu cette année à 2,25 %. Le Plan d'épargne logement est, lui, passé à 2,25 % au premier janvier dernier. Enfin, le Compte d'épargne logement (CEL) reste à 2% pour cette année encore.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Livrets d’épargne réglementée : ce qui a changé et ce qui est interdit en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis