L'allocation aux adultes handicapés (AAH) fait partie des prestations sociales versées chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à des millions de bénéficiaires. Mais en plus d'être une source de revenu très importante, l'AAH donne également accès à certains avantages.
En France, ils sont plus d'un million à percevoir l'allocation aux adultes handicapés. Pour accéder à cette aide, il est nécessaire de remplir certains critères liés au taux de capacité, à l'âge, au lieu de résidence, mais aussi aux ressources. Pour l'incapacité permanente, par exemple, le demandeur doit avoir un taux d’au moins 80 %. Si ce pourcentage est situé entre 50 et 79%, l'accès est possible quand on dispose d'une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi délivrée par la CDAPH.
S'agissant des plafonds de ressources annuelles à ne pas dépasser pour percevoir l'AAH, ils diffèrent du nombre d'enfants. Pour un couple ou une personne seule sans enfant, le plafond de ressource s'établit à 12 193 euros. Pour un enfant à charge, il est fixé à 18 289 euros. Enfin, s'agissant de son montant, l'allocation aux adultes handicapés peut atteindre jusqu'à 1 016,05 euros par mois en 2024 (après la revalorisation du mois d'avril).
Mais outre ce montant, l'AAH donne également accès à plusieurs autres avantages non négligeables. D'abord, conformément à l'article L381-27 CSS, un bénéficiaire de l'AAH a droit à l’affiliation gratuite et automatique au régime général d’assurance maladie et maternité. Autre avantage : l'exonération de la taxe d'habituation et de la taxe foncière. Enfin, l'AAH donne également droit à une réduction de la facture téléphonique en cas d’abonnement à un service téléphonique fixe, conformément aux articles L35-1 et R20-34 du Code des postes et des communications électroniques.
L'AAH donne droit à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
En outre, les personnes touchant une allocation aux adultes handicapés ont droit à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Comme l'explique le service public sur son site Internet, l'OETH vise à favoriser l'intégration des travailleurs handicapés dans le milieu professionnel. « Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l'effectif total », est-il détaillé.
Pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation, elles seront sommées de payer une contribution financière annuelle. « Cette contribution est versée pour chacun des bénéficiaires de l'obligation qui aurait dû être employé », peut-on lire sur le site du Service public. Par ailleurs, il est utile de rappeler qu'il est possible de cumuler l'AAH avec une activité professionnelle.