Après avoir suivi une tendance à la hausse au cours des deux dernières années à cause de l’inflation alimentaire, le prix de l’huile d’olive est sur le point de se stabiliser. Cette bonne nouvelle serait entièrement due aux bonnes récoltes en Grèce et en Espagne.
Après une augmentation record, l’huile d’olive va enfin revenir à un prix abordable en Belgique
Tout comme les frites, le chocolat noir ou encore le ketchup, l’huile d’olive a dû faire face aux effets de l'inflation alimentaire qui a durement touché la Belgique au cours des deux dernières années. Résultat : le prix de ce produit a augmenté d'environ 61 % depuis 2022, rendant l’huile inaccessible pour de nombreux ménages.
Mais cette époque semble être révolue, du moins pour l’instant, puisque une bonne nouvelle attend les consommateurs dans les rayons des supermarchés. Grâce aux quantités relativement importantes d’olives récoltées cette saison en Espagne et en Grèce, les producteurs ont lancé des prévisions plutôt optimistes, qui pourraient aboutir à une baisse des prix de l’huile d’olive en Belgique.
Un bilan de récolte positif en Espagne et en Grèce
Une excellente nouvelle attend les consommateurs belges dans les rayons des supermarchés dans les prochains jours : les prix de l'huile d’olive devraient enfin baisser après deux années de hausse continue. Cette situation était due en grande partie à des récoltes médiocres au cours des années précédentes, mais le bilan de la saison actuelle semble plus prometteur, selon les producteurs en Grèce et en Espagne.
L’Espagne, qui est considérée comme le plus grand producteur mondial, a révélé que la récolte 2024 devrait être 48 % supérieure à celle de l’an passé, atteignant ainsi 1,26 million de tonnes. Cette information a été officiellement communiquée par le ministère de l’Agriculture du pays dans ses dernières prévisions. La récolte de 2023 avait été l'une des pires enregistrées. Le même constat a été fait en Grèce, où les prévisions pour cette année sont également bien meilleures par rapport à l’année précédente.
En revanche, l’Italie ne suit pas le même mouvement. Les producteurs italiens ont exprimé leurs craintes concernant une production inférieure à celle de l'an dernier. L'institut d’agriculture Ismea prévoit 220 000 tonnes, soit un tiers de moins qu’en 2023.
Inflation alimentaire : le prix de l'huile d'olive sur le point de baisser
L’huile d’olive avait vu son prix fortement augmenter ces dernières années en raison de récoltes médiocres. Les pronostics les plus optimistes annoncent enfin une diminution des prix. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, alors que Test-Achats révélait une hausse du prix de l’huile de 27 % en octobre, par rapport à octobre 2023. L'association de défense des droits des consommateurs soulignait que son prix était 61 % plus élevé qu’en janvier 2022.
Cette augmentation fait de l’huile d’olive l’un des produits les plus impactés par l’inflation au cours des deux dernières années, tout comme le chocolat noir, le ketchup, les carottes ou encore les frites.