Albert Heijn : après l’incident de cybersécurité, voici quand les livraisons reprendront en Belgique

Après plusieurs jours de perturbations, Albert Heijn prépare un retour progressif à la normale. Les clients devront néanmoins faire preuve de patience.

Publié le
Lecture : 2 min
Albert Heijn
Albert Heijn : après l'incident de cybersécurité, voici quand les livraisons reprendront en Belgique. Crédit : Belga | Econostrum.info - Belgique

Les clients d’Albert Heijn vont devoir patienter encore quelques jours avant de retrouver leur service habituel de livraison à domicile. Après une semaine de perturbations liées à un incident de cybersécurité, la chaîne de supermarchés annonce une reprise progressive de ses activités en ligne. Plusieurs restrictions restent néanmoins en place.

Les difficultés rencontrées par Albert Heijn depuis le dimanche 11 octobre continuent de perturber son service de courses en ligne. L’enseigne néerlandaise, qui possède plusieurs dizaines de magasins en Flandre, subit les conséquences d’un incident de cybersécurité touchant sa maison-mère, Ahold Delhaize. Dans sa dernière communication, publiée dimanche à la mi-journée, Albert Heijn a annoncé un calendrier de reprise.

Les livraisons de courses à domicile devraient redémarrer progressivement vendredi 23 octobre 2026. Il ne s’agira donc pas nécessairement d’un retour immédiat à la normale pour tous les clients. L’entreprise précise également que toutes les commandes programmées jusqu’au jeudi 22 octobre inclus sont annulées. Cette décision concerne les consommateurs qui attendaient une livraison durant cette période. Ils devront tenir compte de l’annulation de leur commande et prévoir une autre solution pour leurs achats alimentaires.

Le site et l’application Albert Heijn de nouveau en marche

Autre nouveauté : le site internet et l’application Albert Heijn sont de nouveau accessibles. Le retour de ces outils numériques ne signifie pourtant pas que tous les services ont été rétablis. Pour le moment, il reste impossible de passer une nouvelle commande en ligne. Les clients devront attendre une prochaine communication de l’entreprise pour connaître la date de réouverture des commandes.

Les informations transmises ne précisent pas les modalités de remboursement des commandes annulées. Dans une précédente communication, Albert Heijn avait indiqué que les clients ayant déjà payé leur commande seraient dédommagés après le rétablissement des systèmes. Les consommateurs concernés ont donc intérêt à conserver leur confirmation de commande et leur preuve de paiement jusqu’à la régularisation de leur situation.

La chaîne avait également rencontré des difficultés d’approvisionnement dans ses magasins physiques. Selon ses précédentes informations, les livraisons de marchandises aux points de vente avaient repris normalement, après plusieurs jours marqués par des rayons partiellement vides.

Incident de cybersécurité chez Ahold Delhaize : quelle situation pour les magasins et les données des clients ?

L’incident ne concerne pas uniquement Albert Heijn. Ahold Delhaize, propriétaire des enseignes Albert Heijn et Delhaize, est confronté depuis une semaine à des perturbations liées à la cybersécurité. Les conséquences diffèrent néanmoins entre les deux chaînes. Chez Delhaize, les difficultés semblent avoir été moins importantes pour les clients utilisant les services numériques.

Selon les informations rapportées par Belga, le système de commandes en ligne de Delhaize était de nouveau pleinement opérationnel samedi 17 octobre. Albert Heijn, de son côté, doit encore rétablir progressivement ses livraisons et la possibilité de commander sur internet. La nature exacte de l’incident reste inconnue. Dans sa communication de dimanche, l’entreprise n’a pas apporté de précisions techniques sur son origine.

La question de la protection des données personnelles constitue également une préoccupation pour les consommateurs. Sur ce point, Albert Heijn indique ne disposer d’aucun indice laissant penser que des données personnelles de clients auraient été compromises. Le groupe Ahold Delhaize avait précédemment affirmé qu’aucune donnée de ses clients n’avait été dérobée.

Ces déclarations sont rassurantes pour les consommateurs, mais elles ne constituent pas à elles seules une description complète de l’incident. En attendant le rétablissement des services, les clients peuvent consulter le site ou l’application de l’enseigne pour suivre les prochaines annonces. La prochaine étape est désormais fixée au vendredi 23 octobre, date annoncée pour le début de la reprise des livraisons à domicile.

Laisser un commentaire

Share to...