Colruyt enregistre un bénéfice de 1,051 milliard d’euros entre 2023 et 2024

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 14 juin 2024 à 17h28
Colruyt
Colruyt enregistre un bénéfice de 1,051 milliard d’euros entre 2023 et 2024 - © www.econostrum.info

Colruyt Group, le groupe belge de grande distribution, a enregistré un bénéfice de 1,051 milliard d’euros lors de son exercice 2023/24, soit une hausse de 424% en une année. Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui lui augmenté de 11,9% pour atteindre 10,8 milliards d’euros, contre 9,6 milliards en 2023.

Selon ce qui a été rapporté dans ses derniers résultats annuels, Colruyt Group a affiché un bénéfice d’un montant de 1,051 milliard d'euros lors de son exercice 2023/2024, soit une hausse de 424% en une année. En excluant les effets uniques, le résultat d'exploitation a enregistré une augmentation de 470 millions d'euros pour un résultat net total de 357 millions d'euros sur la même période. Dans l’ensemble, le chiffre d'affaires du groupe de distribution a connu une croissance de 11,9% pour atteindre le seuil des 10,8 milliards d'euros.

Un bénéfice à plusieurs sources

Selon un communiqué de presse de Colruyt publié à la clôture des marchés, cette augmentation du chiffre d’affaires est principalement due à une inflation alimentaire élevée. « Grâce notamment à la normalisation de la différence entre l’inflation des prix de vente et l'inflation des coûts, la marge de bénéfice brut a progressé pour atteindre 29,9 % », a précisé société. En outre, l'augmentation de la part de marché en Belgique ainsi que l'intégration complète de Newpharma et de Degrenne Distribution ont également contribué de manière significative à ce bénéfice. L'acquisition de Degrenne Distribution en France et l'intégration de 54 autres magasins Match et Smatch en Belgique ont contribué aussi à cette expansion.

Il convient également de mentionner l'effet positif de la vente de la filiale Parkwind, spécialisée dans l'éolien offshore, à l'entreprise japonaise Jera. Cette décision a rapporté au groupe 704 millions d'euros, contribuant ainsi de manière significative à cette forte augmentation du chiffre d’affaires. « Dans les circonstances actuelles, nous pouvons nous montrer satisfaits de l'exercice écoulé. Dans un contexte toujours riche en défis et très concurrentiel, nous sommes parvenus à réaliser des résultats nettement supérieurs à ceux de l'exercice précédent », indique Stefan Goethaert, CEO de Colruyt.

Un dividende à prévoir

Concernant les perspectives du groupe, Colruyt prévoit d'adopter une approche prudente pour l'exercice en cours. « Nous restons sur nos gardes : l'environnement macroéconomique et le marché du détail belge demeurent très riches en défis », précise Le CEO. Le Conseil d'administration prévoit également un dividende brut total de 2,38 euros pour l'exercice 2023/2024. En plus de l'acompte exceptionnel de 1 euro versé à la fin de l’année dernière, le groupe envisage de verser à ses actionnaires 1,38 euro brut.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Colruyt enregistre un bénéfice de 1,051 milliard d’euros entre 2023 et 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis