Une nouvelle entreprise belge dépasse le milliard de chiffre d’affaires

Photo de Malik B.
Par Malik B. Publié le 15 mai 2024 à 18h28
Billets En Euro

L'entreprise belge Cegeka, implanté dans la ville flamande de Hasselt, à environ 85 kilomètres à l'est de Bruxelles, a battu un record en matière de chiffre d'affaires. Pour la première fois depuis sa fondation en 1992, le groupe informatique , situé dans la province de Limbourg (en Flandre) a enregistré un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros en 2023, soit plus exactement 1,03 milliard d'euros

En effet, selon une dépêche de l'agence de presse belge Belga, le groupe, un fournisseur européen de solutions informatiques, de services et de conseil, a franchi le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, durant l'exercice 2023, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année 2022.

Les informations diffusées par l'agence Belga précisent également que l'entreprise belge Cegeka a vu aussi son bénéfice d'exploitation augmenter fortement, passant de 63 millions d'euros en 2022 à la coquette somme de 168 millions d'euros l'année dernière.

Cegeka passera bientôt à 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Il faut dire que Cegeka ne va pas en rester là. Le groupe compte aller jusqu'à un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, après l'acquisition de l'entreprise américaine Computer Task Group (CTG). Désormais, le groupe dirigé depuis Hasselt et présent dans une vingtaine de pays dans le monde, compte pas moins de 9000 employés.

Il y a de quoi rendre fier son président et fondateur, André Knaepen, qui considère cette année comme celle du tournant majeur pour son entreprise. Parce qu'en plus du cap symbolique d'un milliard en termes de chiffre d'affaires, Cegeka a réussi à opérer une OPA sur la société américaine, CTG, pour la coquette somme de 170 millions de dollars (environ 157 millions d'euros)

Cegeka, un acteur européen qui atteint le stade mondial

"En effectuant ce rachat, nous sommes passés d'un seul coup du stade d'acteur ICT européen à celui d'acteur mondial", a affirmé de son côté Stijn Bijnens, CEO de l'entreprise qui n'a pas manqué d'ajouter que Cegeka dispose "désormais d’une position de force dans des régions où nous n’étions pas encore actifs, comme les Etats-Unis, le Canada, la Colombie et l’Inde"

Cegeka n'est pas la première société de Belgique à franchir le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Avant elle, Lotus Bakeries a franchi ce cap, toujours pour l'exercice 2023, mais avec un chiffre d'affaires de 1,063 milliard d'euros. Selon un communiqué de la société rendu public en février 2024, cela a été rendu possible grâce aux résultats de sa filiale spécialisée dans les biscuits (Lotus Biscoff) qui a fait un bond de 20 % sur un an.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une nouvelle entreprise belge dépasse le milliard de chiffre d’affaires»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis