Plusieurs lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France, viennent de faire l’objet d'un rappel par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans son communiqué publié mardi 20 août, le gendarme du médicament révèle les quantités concernées et les causes de ce rappel.
- 4 lots d'amoxicilline contenant 110 000 boîtes sont rappelés dans toute la France
- « Ce rappel de lots fait suite à la mise en évidence de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée) », précise l'ANSM
- Ce rappel fait craindre des risques de tensions sur cet antibiotique
Au total, quatre lots de cet antibiotique, contenant 110 000 boîtes, sont rappelés en France en raison de tests non conformes, a fait savoir l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé, précisant que « ce rappel de lots fait suite à la mise en évidence de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée) ». Cette bactérie non pathogène ne comporte, toutefois, pas de danger pour la santé humaine, « hormis d’exceptionnelles intoxications alimentaires », rassure l’ANSM dans son communiqué.
« Selon les laboratoires, aucun signalement relatif à ce défaut qualité n’a été rapporté à ce jour », ajoute le gendarme du médicament qui assure que « les investigations conduites par les laboratoires sont toujours en cours, mais des mesures ont été mises en place afin de vérifier que les autres lots d’amoxicilline ne sont pas concernés et d’éviter la récurrence de ce défaut ».
Quelle conséquence sur la couverture des besoins des malades en amoxicilline ?
L’Agence nationale du médicament appelle ainsi les pharmaciens en possession des boîtes appartenant aux lots MT2985, MS8574 et MS8584, pour les médicaments du laboratoire Teva Santé, et MR8824, pour ceux de Sandoz, à les retourner aux grossistes distributeurs. Dans son communiqué, l’ANSM a tenu à rassurer les Français qui pourraient s’inquiéter de la possibilité d’une éventuelle pénurie de cet antibiotique. « Ce rappel de lots n'impacte pas la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1g », bien que des tensions soient souvent constatées sur les approvisionnements en antibiotiques.