Malgré le grand budget accordé à l’emploi et aux différentes mesures prises pour corriger la situation, plusieurs problématiques persistent dans le domaine. Pour y remédier, le ministre wallon de l’Emploi prévoit une note d’orientation visant à activer efficacement les chercheurs d’emploi.
Des changements majeurs à venir pour l’emploi en Wallonie
Le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, a soulevé, jeudi, de nombreuses problématiques persistantes sur le marché de l'emploi, et ce, malgré les différentes initiatives déjà prises précédemment. Le budget alloué à ce domaine n’est pas insignifiant non plus. Malgré cela, la situation demeure préoccupante.
Afin d’y remédier une bonne fois pour toutes, le ministre propose une série de mesures ambitieuses contenues dans une note d'orientation. Cette nouvelle réforme aura pour principal objectif de dynamiser l'insertion socioprofessionnelle et d’activer les chercheurs d’emploi.
Un plan pour activer les chercheurs d'emploi
Le ministre wallon de l’Emploi a présenté jeudi le bilan au gouvernement régional. Malgré les efforts déployés auparavant et le budget annuel de plus de 3 milliards d’euros, les problématiques du marché du travail persistent. Il n’y a pas d'échappatoire, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de postes vacants avoisine les 40 000 dans le sud du pays, tandis que la réserve de main-d'œuvre inoccupée dépasse les 244 000 chercheurs d’emploi. Ce n’est pas tout : il a également été constaté que le chômage des jeunes atteint un taux de 23 %, sans parler de l’insertion socioprofessionnelle, toujours aussi complexe et marquée par une multiplicité d'acteurs agissant de manière fragmentée et souvent redondante.
L'absence de résultats, malgré la mise en place de nombreuses initiatives et dispositifs, demeure un problème. Selon Pierre-Yves Jeholet, la seule solution serait d’opérer un changement radical en réformant le paysage de l’emploi en Wallonie. C’est précisément à cela que renvoie la note d'orientation qu’il a proposée ce jeudi.
Concrètement, cette dernière prévoit d'accélérer et d'intensifier l'accompagnement des chercheurs d’emploi, qui seront responsabilisés grâce à un suivi intensif et à une approche active de leur disponibilité. Le rôle de chaque opérateur sera par ailleurs clarifié, et l’offre de formation sera structurée afin de répondre aux besoins des entreprises et de combler les pénuries de main-d'œuvre.
Les chercheurs d'emploi sont appelés à remplir leur part du marché
Le Forem, dont le contrat de gestion sera révisé, sera doté d’outils numériques performants, avec le déploiement prévu d’un véritable dossier unique. Parallèlement, un système de monitoring et des indicateurs clés de performance seront mis en place.
Mais pour le ministre, ces mesures, dont certaines entreront en vigueur dès 2025, ne pourront être efficaces que si un changement de mentalité s’opère. Les chercheurs d’emploi doivent ainsi être conscients qu’ils sont le premier moteur de leur propre réussite sur le marché du travail. « Et si le message ne passe toujours pas, des sanctions seront prévues. Aujourd'hui, elles existent, mais elles sont trop rares », a averti Pierre-Yves Jeholet.