Cela est arrivé à de nombreux Belges récemment, une situation qui inquiète fortement les automobilistes qui n’arrivent pas à déchiffrer le but derrière ce geste. En effet, de nombreuses personnes ont découvert un étrange post-it sur le pare-brise de leur voiture, ce qui a conduit à une alerte lancée par la police.
Tout a commencé lorsqu'un citoyen a composé le numéro pour alerter les autorités d’une étrange découverte faite en voyant sa voiture. Le message retrouvé sur le véhicule est plutôt inquiétant car il semble avertir de la pollution.
Une bien étrange affaire
Bien que cela puisse paraître comme un détail insignifiant pour beaucoup de personnes, un habitant de Grimbergen n’a pas pris cela à la légère. En retrouvant son véhicule, l’homme a découvert un petit post-it apposé sur le pare-brise. « Le véhicule était simplement garé dans l’allée d’une résidence. Le post-it portait un numéro de téléphone portable avec un message indiquant d’appeler ce numéro », explique la police locale de Grimbergen sur sa page Facebook.
Petit bémol : une fois composé, le numéro indiqué ne menait à aucune communication. C’est pour cette raison que la police a décidé d’alerter l'ensemble des habitants de la commune et la population en général.
La police recommande aux citoyens de faire preuve de vigilance
La raison derrière ce signalement a été révélée. Les autorités pensent que le post-it en question pourrait servir à d’autres fins peu éthiques. « Nous suspectons des escroqueries ou une reconnaissance des lieux en vue d’un cambriolage ou d'un vol », a révélé le chef de la zone au Nieuwsblad.
Bien que cette technique ne semble pas encore connue ailleurs, elle pourrait rapidement se propager. « Si des voleurs collent un tel post-it en fouillant une voiture, ils peuvent prétendre qu’ils voulaient simplement laisser un message », a souligné la police.
Ce mode d’emploi rappelle une ancienne méthode impliquant des cartes de visite pour racheter des voitures. « Cela peut aussi être un moyen de vérifier si le véhicule est verrouillé ou non, d’explorer la situation et éventuellement de s’introduire dans le véhicule ou de commettre un vol plus tard », précise la même source.
De ce fait, les citoyens sont appelés à la vigilance, d'autant plus que plusieurs cas ont déjà été répertoriés. La demande formulée par la police est donc claire : « Nous demandons aux habitants de contacter la police s’ils remarquent un post-it de ce type. »