Comment les retraités belges peuvent profiter de ce bonus de plus de 11 000 euros ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 12 juin 2024 à 8h00
Bonus Pension

Pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, de nombreux salariés choisissent de décaler la date de leur départ afin de profiter d'une majoration. À cet effet, l'État vient de mettre en place le bonus pension, une prime cumulable sur une durée de 3 ans pouvant atteindre plus de 11 000 euros.

Concrètement, le bonus est octroyé pour la durée travaillée par le salarié après avoir atteint l'âge de départ à la retraite, ou après avoir validé l'ensemble des trimestres requis pour annoncer son départ. Pour rappel, en Belgique, l'âge légal pour partir en retraite est de 65 ans actuellement. Il passera à 66 ans en 2025, avant de s'établir à 67 ans en 2030. Bien évidemment, il est possible de prendre sa retraite plus tôt, notamment pour les employés de certains secteurs, à l'instar des militaires.

Les employés qui affichent une carrière longue pour avoir commencé à travailler à partir de l'âge de 16 ans peuvent profiter d'une pension anticipée. Les personnes âgées de 63 ans peuvent prendre leur retraite cette année, en justifiant 42 ans de carrière. Tandis que, pour une carrière de 43 ans, le départ est autorisé à partir de 61 ans. Enfin, les salariés âgés de 60 ans doivent valider 44 ans de service.

Cependant, le montant sera revu à la baisse en raison de ce départ anticipé. À l'inverse, il existe une solution pour profiter d'une majoration sur sa pension de retraite : retarder son départ. À partir du 1ᵉʳ juillet, un nouveau bonus pension sera en vigueur pour les salariés qui travaillent quelques années supplémentaires.

Qui peut profiter du nouveau bonus pension ?

Dans les faits, le bonus pension prendra effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Toutefois, son calcul débute à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Concrètement, un salarié qui souhaite profiter de ce bonus doit annoncer son départ à la retraite après le 1ᵉʳ janvier 2025. De même, il est calculé à partir de la date présumée du départ à la retraite la plus proche, qu'il s'agisse du départ à l'âge légal ou du départ anticipé. Il est possible de profiter de ce bonus pendant une durée de 3 ans, dans une limite de 312 jours par an, et ce, même si le salarié est affilié à plusieurs régimes.

En ce qui concerne le montant du bonus pension, celui-ci dépend de la durée de la carrière du salarié. Pour un service de 43 ans, le bonus est de 11 782,53 euros pour chaque année de travail supplémentaire. Tandis que, pour une carrière inférieure à 43 ans, le salarié perçoit 3 927,51 euros pour la première année, puis 7 855,02 euros pour la deuxième et enfin 11 782,53 euros au cours de la troisième année.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «Comment les retraités belges peuvent profiter de ce bonus de plus de 11 000 euros ?»

  • Cropped Favicon.jpg
    Courbet Marcel

    Bonjour,
    Depuis 1979 je travail en temps plein trois et quatre mois privé puis depuis 1983 fonction public, comme ce la a va t’il se ce présenté svp pour moi je suis née en 1962 j’ ai atteint les 45 années de travailler tous confondu privé et fonctionnaire je compte prolonger
    Je voudrais une réponse par courriel mon plan Carrière bonus pension.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Courbet Marcel

    En attente de votre réponse

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Dockx Nicole

    Bonjour ,j’ai travailler de mes 16 ans jusque mes 65 ans . Vu que j’ai travailler trop que prévu on m’a enlever les années en trop ,c’est vous dire comme je suis dégouté vu que pendant ce temps là j’ai quant même payer des lois sociale. On me dit que je n’ai pas droit au bonus pension pourtant jai travailler plus que nécessaire. Ma question es,on ne sais jamais…ai je le droit de reclame les lois social des années qu’on m’a supprimé puisque je n’ai droit à aucun avantage. Merci. Mme Dockx

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis