Bonus pension en Belgique : Voici combien vous allez toucher si vous partez plus tard à la retraite

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 mai 2024 à 18h29
Billet Et Pièce En Euro

Dans le cadre de la réforme des pensions voulue par le gouvernement fédéral, un bonus pension va prochainement entrer en vigueur. Le but d'une telle mesure est très clair : encourager les salariés, fonctionnaires et autres travailleurs à prendre leur retraite le plus tard possible. À ce propos, il est important de savoir à quel montant on a droit avant d'opter pour ce dispositif.

D'un montant pouvant atteindre jusqu'à 22 650 euros net (33 975 pour les longues carrières) dans le cas où le travailleur continue d'exercer une activité professionnelle durant trois ans après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, le bonus pension est l'une des mesures phares de la réforme des pensions en Belgique.

Entrée en vigueur à partir du 1er juillet

Pour ce qui est de son entrée en vigueur, elle est prévue pour le mois de juin prochain. En clair, à partir du 1er juillet, un salarié profitera d'un bonus pour le nombre de jours qu'il aura travaillé une fois l'âge de départ à la retraite atteint. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que les travailleurs ont trois ans pour constituer leur bonus pension.

Pour trois ans travaillés une fois l'âge de départ à la retraite atteint (carrière courte), le montant du bonus pensions constitué sera de la sorte : le bonus pension sera d'un montant maximal de 314,58 euros par mois pour la première année travaillée, de 943,75 euros par mois pour la deuxième année et enfin de 943,75 euros par mois pour la troisième et dernière année travaillée.

Pour ce qui est des carrières longues, pour un travailleur ayant déjà 43 années de carrière et 65 ans de service (carrière longue), il touchera un total de 33 975 euros sur les trois ans qu'il va travailler. Dans le cas où il ferait le choix de ne travailler que 2 ans, il touchera un bonus pension maximum de 22 650 euros.

Pour un travailleur ayant une carrière courte (65 ans de service), il aura droit à un bonus pension d'un montant maximal de 22 650 euros pour trois années travaillées. Pour avoir droit à une pension anticipée, le travailleur doit avoir 60 ans et 44 années de carrière, 61 ans ou 62 ans et 43 années de carrière, ou 63 ans et 42 années de carrière.

Comment et quand est versé le bonus pension ?

« Le paiement de votre bonus pension se fera quelques mois après le premier paiement de la pension, car nous devons d’abord connaître votre carrière complète afin de pouvoir calculer le nombre de jours de travail effectif », précise le service fédéral des pensions. De plus, il est utile de rappeler que le travailleur peut choisir de recevoir son bonus pension en une seule fois, comme il peut opter pour un versement chaque mois.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Bonus pension en Belgique : Voici combien vous allez toucher si vous partez plus tard à la retraite»

  • Cropped Favicon.jpg
    Poty

    Avant de parler de bonus pension, je voudrais déjà savoir se que je vais avoir comme pension 61 ans 45 ans de service

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis