Renseignements téléphoniques belges : cette nouvelle règle va changer vos appels vers les numéros payants

Les services de renseignements téléphoniques payants vont devoir annoncer leurs tarifs avant toute facturation des appels.

Publié le
Lecture : 2 min
Renseignements téléphoniques
Renseignements téléphoniques belges : cette nouvelle règle va changer vos appels vers les numéros payants. Crédit : Shutterstock | Econostrum.info - Belgique

Les services de renseignements téléphoniques payants vont changer leurs règles en Belgique. Désormais, les utilisateurs devront être informés du tarif appliqué avant le début de la facturation. Un nouveau dispositif impose aux numéros concernés d’annoncer clairement le prix maximum dès le début de l’appel, avant qu’un signal sonore ne déclenche le paiement.

Cette nouvelle obligation vise à rendre les tarifs plus transparents pour les consommateurs. Les appels vers des numéros comme le 1307 ou le 1313 ne seront donc plus facturés immédiatement dès la mise en relation. Un arrêté royal a été validé par Vanessa Matz, ministre des Télécommunications, et Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs. Il entrera en vigueur quelques jours après sa publication au Moniteur belge.

Les cabinets ministériels précisent que « Dès le début de l’appel, un message devra annoncer le tarif le plus élevé applicable », car le coût peut varier selon l’opérateur téléphonique utilisé par le client. Le message devra également indiquer que la facturation ne commence qu’après un signal sonore. L’utilisateur disposera ainsi d’un court délai pour raccrocher s’il estime que le prix demandé est trop élevé.

Des numéros encore utilisés malgré la montée d’internet

Les services de renseignements téléphoniques ont perdu une grande partie de leur importance avec le développement d’internet et des moteurs de recherche. Pourtant, certains utilisateurs continuent d’y avoir recours. Les numéros concernés incluent notamment le 1307 (ou 1207 en Flandre) géré par Proximus, ainsi que le 1313 (ou 1212 en Flandre) proposé par l’acteur privé EDA.

Ces services permettent d’obtenir le numéro de téléphone d’une entreprise, d’une administration ou d’un particulier enregistré dans les bases disponibles. Dans certains cas, l’utilisateur peut aussi être directement transféré vers le contact recherché. Selon les ministres à l’origine de la réforme, ces services conservent une utilité pour certaines personnes, notamment celles qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques.

Le ministre Rob Beenders s’appuie notamment sur une étude de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) réalisée en 2021, qui estimait qu’une personne sur quatre utilise encore des numéros payants pour rechercher un contact.

Environ 750.000 appels chaque année chez Proximus

Malgré la concurrence des solutions en ligne, les renseignements téléphoniques continuent de générer un nombre important d’appels.  Chez Proximus, le 1307 et le 1207 enregistrent environ 750.000 appels par an, en comptabilisant les demandes concernant les numéros nationaux et internationaux.

Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, explique que les usages restent variés : « Il y a environ 750.000 appels par an, si l’on comptabilise les demandes de numéros nationaux et internationaux. Cela va de la personne en voiture qui souhaite être mise en contact avec la pizzeria de tel endroit, aux clients qui n’ont pas la possibilité de faire une recherche sur Internet. Et il y a très très peu de plaintes concernant ce service », rapporte la Libre.

La principale évolution concerne donc l’information donnée avant la facturation. Jusqu’à présent, certains utilisateurs pouvaient découvrir le coût réel de l’appel après plusieurs minutes de communication.

Laisser un commentaire

Share to...