En France, la plupart des entreprises procèdent au paiement des salaires de leurs employés à la fin du mois, même si le Code du travail ne prévoit aucune date limite pour cette opération. Donc, il est d’usage dans l’Hexagone que cette norme soit respectée. Toutefois, pour les salaires du mois de mars 2024, leur versement risque de connaître des perturbations.
En effet, le versement des salaires intervient à une période de succession de jours fériés. Cette année, le premier jour du mois d’avril qui sera un lundi, coïncide avec Pâques qui met traditionnellement les virements bancaires en attente. Le jour censé être celui du versement des salaires sera donc férié. Une situation qui fera que les salaires seront versés en retard.
La situation se complique davantage étant donné que même si une entreprise prend un peu d’avance dans le versement, il se trouve que 3 jours avant Pâques, c’est le vendredi saint, une journée fériée en Allemagne. Que vient faire l’Allemagne dans le versement des salaires français, pouvons-nous nous interroger.
Un weekend de 4 jours retarde le versement des salaires
Ce vendredi saint qui n’est férié qu’en Allemagne impacte le système de payement Target 2. En effet, ce système de paiement est unique pour les quelque 55’000 banques européennes et leurs filiales est géré par la Banque centrale européenne (BCE) situé à Francfort. Ce système ne fonctionne pas tous les samedis et dimanches ainsi que pendant les jours fériés, ce qui fait que les transactions n’ont pas lieu.
Ainsi, le vendredi, samedi, dimanche ainsi que le lundi qui est le jour de Pâques, les virements bancaires seront bloqués. Target 2 ne transférera donc pas les virements sauf pour virements internes entre deux comptes gérés par une même banque ou les virements instantanés qui sont facturés. Les salariés français devront donc être impactés durant ce week-end pascal de quatre jours en Allemagne.
Il faut dire donc que chaque jour, 2500 milliards d’euros passent par Target 2, mais il n’y aura pas un sou à partir de 16h30 jeudi 28 mars jusqu’au matin du mardi 2 avril. À noter que Target 2 refera une pause pour son prochain jour férié, le 1er mai.
Les salaires des Français devront donc attendre avant d’être versés. Ce retard ne sera pas énorme, mais aura un impacté sur ceux qui attendent leurs salaires et qui en ont vraiment besoin.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.