Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le secteur des services a été stimulé. Mais ce boom n’aura été qu’éphémère, puisque la tendance est à la contraction en ce mois de septembre.
Secteur des services : la tendance est à la contraction ce mois de septembre
Cet été, la France a accueilli les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Grâce à cet événement d'envergure, le pays a vu le secteur des services reprendre des couleurs. Mais alors que les JO se sont achevés, le retour à la réalité s'avère plutôt compliqué.
- Au mois d'août, l'indice flash des directeurs d'achat concernant le secteur des services en France a atteint 55
- Au mois de septembre, l'indice est retombé à 48,3
- L'indice PMI composite flash s'élève à 47,4 points en septembre, contre 53,1 points en août dernier
- L'indice PMI composite de la France s'établit à son niveau le plus bas de l'année pour ce mois de septembre, avec 47,4
- Quant à l'Indice PMI manufacturier flash, il s'établit à 44 points, contre 43,9 en mois d'août
Au mois d'août, l'indice flash des directeurs d'achat concernant le secteur des services en France a atteint 55, en grande partie grâce aux JO de Paris. Sauf qu'en ce mois de septembre, l'indice est retombé à 48,3, selon les premiers résultats de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB qui viennent d'être publiés ce lundi 23 septembre. Après la croissance, vient donc la contraction.
Pour ce qui est de l'indice PMI composite flash, qui regroupe les secteurs des services et de l'industrie, il s'élève à 47,4 points en septembre, contre 53,1 points en août dernier. Après avoir atteint son plus haut niveau depuis le mois de mai 2022, l'indice PMI composite de la France s'établit à son niveau le plus bas de l'année pour ce mois de septembre. Il est à 47,4 en septembre, 53,1 en août.
Enfin, pour ce qui est de l'Indice PMI manufacturier flash, il est en légère progression en septembre. Il s'établit à 44 points, contre 43,9 en mois d'août. Toutefois, il demeure en dessous des prévisions qui l'estimaient à 44,3 points en septembre. « La forte croissance économique française observée au mois d'août a malheureusement été de courte durée... La déception est grande dans le secteur des services français », a commenté Tariq Kamal Chaudhry, analyste chez Hamburg Commercial Bank. Pour rappel, le seuil des 50 pour l'indice flash des directeurs est celui qui sépare la croissance à la contraction.
La France rejoint les pays qui font face à des problèmes de croissance
Pour ce troisième trimestre de l'année, « notre modèle de prévision immédiate table donc sur une quasi-stagnation de l'économie française au troisième trimestre 2024, la France rejoignant ainsi le groupe des pays de la zone euro confrontés à d'importants problèmes de croissance », explique l'économiste Tariq Kamal Chaudhry dans une déclaration rapportée par Les Echos investir. Après un mois d'août de croissance, la France rejoint donc les pays européens qui font face à des problèmes de croissance, tels que l'Allemagne.