Une nouvelle pratique virale dangereuse inonde le réseau social chinois TikTok. Il s’agit du dusting, qui en français signifie dépoussiérage, une tendance qui consiste à inhaler des aérosols de produits ménagers pour se procurer une sensation d’euphorie. Ce procédé a déjà fait une première victime aux États-Unis.
La tendance du dusting est très en vogue chez les jeunes en ce moment. Il s’agit d’une nouvelle méthode pour « planer », en utilisant des produits à faible prix, qu’on trouve généralement chez soi, comme par exemple les sprays de dépoussiérage conçus pour nettoyer les ordinateurs.
Selon les influenceurs, ces produits provoquent une euphorie, mais qui est de très courte durée. Les jeunes s’y intéressent en raison de leur prix abordable comparé aux substances psychotropes connues, ainsi que du fait qu’ils ne soient pas détectés durant les tests de dépistage.
La pratique du dusting a fait une première victime aux États-Unis
L’une des premières victimes de ce challenge dangereux a été l’influenceuse américaine Renna O’Rourke, âgée de 19 ans, qui est décédée suite à sa participation à ce défi sur TikTok. La jeune fille a succombé après avoir passé quatre jours en soins intensifs à l’hôpital.
Suite à son décès tragique, ses parents ont créé une cagnotte sur GoFundMe. Les fonds seront utilisés pour couvrir les frais funéraires, ainsi que pour financer une campagne de sensibilisation contre ce défi mortel.
L’ingestion des gaz ménagers peut entraîner un arrêt cardiaque, des troubles neurologiques et un décès imminent, selon les médecins
Comme l’a expliqué le médecin urgentiste Gérald Kierzek à Doctissimo, la pratique du dusting peut avoir de graves conséquences sur la santé, entraînant le décès. « Ce type d’aérosol contient des gaz propulseurs très toxiques, dérivés du gaz hilarant. Ils provoquent une euphorie très brève, mais les risques sont majeurs, dès la première inhalation », a-t-il expliqué.
Ainsi, les risques pour la santé sont immédiats et ne résultent pas de plusieurs expositions aux gaz, contrairement à ce qu’on pourrait croire. « L’inhalation de ces gaz peut détruire la gaine de myéline qui protège les nerfs, un peu comme dans la sclérose en plaques. Cela entraîne des troubles neurologiques parfois irréversibles », a-t-il ajouté.
Il explique, d’autre part, qu’une seule inhalation de ces gaz peut provoquer une hypoxie, causant un arrêt cardiaque ou un œdème pulmonaire. Des complications pouvant causer un décès imminent. De plus, ces produits peuvent causer des atteintes psychiques, telles que la dépression, l’anxiété, ainsi que des psychoses en cas de consommation régulière.
Il est donc recommandé de signaler les vidéos qui encouragent ce genre de pratique sur les réseaux sociaux afin de protéger les jeunes. Il est possible de contacter Drogues Info Service au numéro 0800 23 13 13 pour obtenir l’aide et l’accompagnement nécessaires en cas d’inhalation.