La campagne de déclaration des revenus approche, et avec elle, la mise à jour du calcul de l’impôt sur le revenu. En 2025, un salarié percevant 2 000 euros net mensuels devra s’acquitter d’un impôt dont le montant a été précisé par les services fiscaux. Les nouvelles tranches d’imposition, revalorisées cette année, pourraient modifier le montant dû.
Les règles de calcul de l’impôt sur le revenu ont été ajustées par la loi de finances. Le principal changement concerne la revalorisation des tranches d’imposition de 1,8 %, afin de tenir compte de l’inflation. Cette mise à jour pourrait réduire l’impôt de certains contribuables dont les revenus n’ont pas suivi l’évolution des prix.
La déclaration de revenus 2024, qui débutera mi-avril, permettra aux contribuables de connaître précisément le montant de leur impôt. Environ 18 millions de foyers fiscaux seront imposables cette année et recevront leur montant dû à la fin de leur déclaration en ligne.
Un salarié célibataire sans enfant, touchant 2 000 euros net par mois, entre dans la catégorie des foyers imposables. Selon les calculs basés sur le simulateur officiel de l’administration fiscale, son impôt sur le revenu pour 2025 s’élèvera à 725 euros.
Cette somme sera prélevée à la source via un taux de 3 % appliqué dès septembre 2025. Concrètement, cela représente une retenue d’environ 60 euros par mois sur son salaire. Toutefois, ce taux pourra être ajusté en cas de changement de situation financière du contribuable, comme une variation de revenus ou une demande de modulation.
Crédits et réductions d’impôt : un impact différé
Le calcul de l’impôt ne prend pas immédiatement en compte les réductions et crédits d’impôt dont certains contribuables peuvent bénéficier. C’est le cas pour les dons aux associations, l'emploi d’un salarié à domicile ou encore certaines dépenses énergétiques.
Ces avantages fiscaux sont remboursés ultérieurement sous forme de virements effectués par l’administration fiscale, généralement en janvier et durant l’été. En conséquence, bien que le taux de prélèvement à la source soit fixé à 3 %, l’impôt réellement payé peut être inférieur après application des réductions.
Quelles conséquences pour les contribuables ?
Si la hausse du barème fiscal permet à certains de voir leur impôt légèrement baisser, le taux de prélèvement à la source reste une variable clé pour le budget des salariés. Ceux qui souhaitent ajuster leur mensualisation peuvent le faire via leur espace personnel sur le site des impôts. Avec la campagne de déclaration qui débute en avril, chaque contribuable aura l’occasion de vérifier son imposition et d’anticiper les éventuels ajustements à prévoir pour l’année à venir.