La campagne de déclaration des revenus perçus en 2023 a débuté le 11 avril. Les contribuables ont jusqu'aux mois de mai et juin pour remplir la déclaration de revenus adressée au fisc, en retenant les changements entrés en vigueur cette année.
La déclaration de revenus en ligne
La déclaration en ligne est sujette à plusieurs ajustements, à commencer par la possibilité de prendre rendez-vous qui a été ajoutée par la DGFIP depuis fin 2023. Pour la déclaration de 2024, les contribuables ont donc la possibilité de faire cette démarche en quelques clics sur leur téléphone ou tablette sur l'application « impots.gouv ».
Pour les revenus issus des plateformes telles qu'Airbnb, Vinted ou encore BlaBlaCar, il faut être très vigilant. Cette année, à cause de certaines difficultés techniques, l'administration fiscale n'a pas retracé ces ressources. Par conséquent, tous les contribuables ayant perçu des revenus issus de ces plateformes en 2023 doivent les mentionner eux-mêmes sur leur déclaration de revenus. Pour rappel, ces revenus sont imposables lorsque leur montant est supérieur à 2 000 euros par an ou lorsque le nombre de transactions effectuées en 2023 dépasse les 30 opérations. Pour les autres cas, ces revenus sont exonérés d'impôts.
Ce qui change pour les indépendants, les dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux, la PPV...
Cette année, les agriculteurs, les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés font également partie des travailleurs indépendants qui ont accès au service de correction en ligne. Avec cette démarche, il est notamment permis de rectifier les éventuelles erreurs présentes sur les données sociales en possession du fisc.
Autre point important à souligner : les dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux versés sur une durée allant du 15 septembre jusqu'au 31 décembre 2023 devront être déclarés au fisc. Néanmoins, cette obligation s'applique seulement sur les patrimoines religieux appartenant à des personnes publiques résidant dans des communes de moins de 10 000 habitants.
Pour tous les salariés ayant perçu une prime de partage de la valeur, les cases 1AD et/ou 1BD de la déclaration de revenus seront préremplies. Il faudra donc les vérifier, car même si cette prime est exonérée d'impôt sur le revenu, son montant exact doit être mentionné au fisc, pour que l'administration fiscale le retire des revenus globaux pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.
Sécurité renforcée pour tous les contribuables
Tout comme pour la déclaration de revenus 2023, celle de 2024 sera également concernée par les dispositifs de sécurité mis en place par l'administration fiscale. Cela concerne notamment l’envoi d’un code SMS de confirmation pour un changement de RIB. Par ailleurs, pour les contribuables ayant changé d'adresse suite à un divorce ou une séparation, il sera désormais possible de garder cette nouvelle adresse secrète.