Pécule de vacances en Belgique : Attention, il ne vous reste plus que quelques semaines

Il ne reste plus que quelques semaines avant que la date limite pour toucher le pécule de vacances 2022 ne soit dépassée. L’Onva lance donc un avertissement pour que les travailleurs concernés ne perdent pas leur droit.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 18 novembre 2024 à 16h59
Pécule De Vacances
Pécule de vacances en Belgique : Attention, il ne vous reste plus que quelques semaines - © www.econostrum.info

Une dernière mise en garde lancée ce lundi par l'Office national des vacances annuelles (Onva) : c'est la dernière chance pour de nombreux travailleurs de toucher leur pécule de vacances 2022. L’organisme a en effet constaté que de nombreux ouvriers et artistes non indépendants n’ont pas encore communiqué leur numéro de compte bancaire pour recevoir le pécule en compensation du travail accompli l'année précédente, soit en 2021.

Pour remédier à cette situation, l'Office rappelle aux personnes concernées l'importance de communiquer ces informations avant le début de l'année prochaine. Une fois cette démarche effectuée, ces travailleurs pourront conserver leur droit au pécule.

Plus que quelques semaines pour pouvoir toucher le pécule de vacances 2022

L'Office national des vacances annuelles (Onva) a constaté ce lundi que certains ouvriers et artistes non indépendants n’ont pas encore transmis leur numéro de compte bancaire pour pouvoir bénéficier de leur pécule de vacances 2022, correspondant au travail effectué en 2021. Par conséquent, il est impératif que cette catégorie de travailleurs fasse parvenir ces informations dans les plus brefs délais, et ce, avant la fin de l’année en cours, afin de ne pas perdre leur droit à ce pécule.

À la suite de cet appel lancé par l'Onva, les ouvriers et artistes concernés doivent transmettre leur numéro de compte bancaire à leur caisse de vacances avant le 31 décembre prochain. S'ils le font, ils ne perdront pas leur pécule de vacances en raison de la prescription manquée.

Rappel : le pécule de vacances légal

Le pécule de vacances légal comprend un simple pécule correspondant à la rémunération pour quatre semaines maximum, ainsi qu'un double pécule de vacances pour ces mêmes quatre semaines. Ce double pécule est versé au moment où les vacances principales sont prises.

Comment connaître le montant du pécule de vacances à toucher ?

Cela est possible en se connectant au service "Mon compte de vacances" sur le site www.moncomptedevacances.be. L'ouvrier ou l’artiste non indépendant pourra ainsi consulter l'historique des paiements de son pécule de vacances, ainsi que les montants auxquels il a droit.

En sélectionnant l’année de vacances 2022, il est également possible de vérifier si le montant a été versé, comme l'a expliqué l'Onva. Dans le cas contraire, la personne intéressée doit communiquer son numéro de compte bancaire dans les plus brefs délais à la caisse de vacances à laquelle elle est affiliée.

Les travailleurs qui contestent le montant ou qui souhaitent prolonger la date de prescription de leur droit au pécule de vacances 2022 (pour l’année de vacances 2021) peuvent le faire jusqu'au 31 décembre, rappelle une nouvelle fois l'Office national des vacances annuelles.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pécule de vacances en Belgique : Attention, il ne vous reste plus que quelques semaines»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis