Pour les contribuables aux revenus spécifiques, ce jeudi 14 novembre représente le dernier délai pour introduire leur déclaration d’impôts. L’opération se fera exclusivement en ligne.
Alerte aux contribuables belges, ce jeudi est le dernier délai pour rentrer sa déclaration d’impôts
De très nombreux Belges sont une nouvelle fois mis en garde. Ce jeudi 14 novembre représente le dernier délai pour soumettre sa déclaration d’impôt en ligne, sous peine de devoir payer le prix fort.
Seules les personnes percevant des revenus spécifiques sont concernées par cette échéance. Tous les autres contribuables ont, pour leur part, dû accomplir cette démarche le 19 juillet dernier.
Une dernière pour soumettre sa déclaration d'impôts en ligne
Les personnes percevant des revenus spécifiques ont jusqu'à ce jeudi 14 novembre pour soumettre leur déclaration d’impôts en ligne. De nombreuses personnes sont concernées par cette obligation. Si aucune démarche n’est entamée de leur part avant la fin de journée, cela pourrait leur coûter très cher, attention donc aux mauvaises surprises.
Quant aux autres contribuables, ces derniers auraient normalement dû soumettre leur déclaration fiscale numérique avant le 19 juillet dernier. Cette date limite a été repoussée deux fois en raison de difficultés techniques rencontrées par les utilisateurs lors de l’introduction des données.
Un délai supplémentaire a également été accordé aux personnes percevant des revenus dits spécifiques. La liste citée par le SPF Finances est assez longue. Cela concerne principalement les revenus d'indépendants, de revenus professionnels étrangers, de bénéfices et/ou profits, de rémunérations de dirigeants d’entreprises, de rémunérations de conjoints (cohabitants légaux) aidant et/ou de revenus professionnels étrangers, comme cela a été spécifié sur le site du SPF Finances.
Le délai supplémentaire accordé dans d'autres cas également
Il convient également de mentionner que ce délai supplémentaire s’applique aussi à d’autres personnes qui ne figurent pas sur la liste des personnes percevant des revenus spécifiques. C’est par exemple le cas des citoyens belges qui déclarent, pour la première fois cette année, un bien immobilier situé à l’étranger.
Ce n’est pas tout : une pension alimentaire reçue ou versée à une personne à l’étranger doit également être déclarée en ligne avant ce 14 novembre. Cela s’applique également aux personnes ayant conclu un prêt à l’étranger, à une construction juridique et/ou à l’application du régime spécial d'imposition pour contribuables ou chercheurs impatriés.
Il est à noter que les contribuables ayant déjà déclaré une construction juridique l’année dernière bénéficient également de ce délai supplémentaire. Il convient de préciser que la déclaration d’impôts ne peut être soumise que de manière numérique ; aucune autre méthode n’est acceptée. En revanche, pour les contribuables ayant choisi d’envoyer leur déclaration par voie postale, celle-ci devait parvenir avant le 30 juin.