De plus en plus de Belges ont choisi de changer de compte d’épargne, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Changer de compte d’épargne pour les Belges : bonne ou mauvaise idée ?
Pendant longtemps, changer de compte d’épargne semblait inutile, car les taux d'intérêt étaient peu attractifs. Mais aujourd'hui, un nombre croissant de Belges franchissent le pas. Pourquoi ce changement ? Est-ce facile ? Et y a-t-il un risque de perte de rendement ? Guide-epargne.be apporte des réponses à ces questions.
Au cours du premier semestre 2024, 74 495 Belges ont demandé à changer de banque via le service Bankswitching, et dans un tiers des cas, cela concernait un compte d'épargne. En tout, 24 763 comptes ont été transférés d'une banque à une autre. En comparaison, au premier semestre 2023, 15 829 comptes d'épargne avaient été transférés, soit une augmentation de 56 % en un an.
Pourquoi les Belges changent-ils de compte d’épargne ?
Dans certains cas, ils n'ont pas d'autre choix, car certains anciens comptes ont été supprimés. Depuis l'été dernier, les banques ne peuvent proposer que quatre comptes d'épargne réglementés, une décision confirmée par Febelfin, la fédération du secteur financier. Tous les anciens comptes supprimés devaient être convertis en comptes alternatifs avant le 1er juillet.
D'autre part, de nombreux épargnants recherchent les meilleurs rendements, redevenus plus attractifs. Aujourd'hui, plusieurs comptes d'épargne proposent de nouveaux taux d'intérêt de 2 % ou plus (taux de base + prime de fidélité). Par exemple, le compte Rythme de vdk bank rapporte 3,15 %, tandis que les comptes ING Epargne Tempo et le Compte d'augmentation d'Argenta offrent un taux global de 3 %, bien qu'ils limitent les dépôts à 500 euros par mois. Le compte Vision+ de Santander Consumer Bank propose, sans conditions, le meilleur rendement avec 2,65 % (taux de base + prime de fidélité).
Est-il difficile de changer de compte d'épargne ?
Si vous cherchez un meilleur rendement, il est facile d'ouvrir un nouveau compte d'épargne au sein de la même banque où vous êtes déjà client. Changer de banque est aussi simple, surtout si votre ancienne et votre nouvelle banque utilisent le service gratuit Bankswitching. Il vous suffit d'ouvrir un compte d’épargne auprès de la nouvelle banque et de lui demander de liquider l'ancien.
Est-ce une bonne idée de changer de compte d’épargne ?
Le risque principal si vous changez de compte est de perdre la prime de fidélité accumulée sur votre ancien. Si vous transférez vos épargnes vers un compte d’épargne dans une autre banque, vous la perdrez effectivement. Cependant, à l’aide d’un simulateur en ligne, vous pouvez facilement calculer si vous obtiendrez un meilleur rendement sur ce nouveau compte.
Si vous changez de livret d’épargne au sein de la même banque, vous pouvez effectuer un transfert d’un compte d’épargne à l’autre tout en conservant la prime de fidélité et la période d’intérêt. À condition que ces deux comptes soient ouverts à votre nom, que vous transfériez au moins 500 euros à chaque fois et que vous n’effectuiez pas plus de trois transferts par an.