Comment marche l’arrondi épargne qui permet d’économiser au quotidien sans s’en rendre compte ?

Avec la crise économique, de nombreuses techniques permettant de faire des économies voient le jour telles que l’arrondi épargne.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 24 octobre 2024 à 13h49
Epargne
Comment marche l’arrondi épargne qui permet d’économiser au quotidien sans s’en rendre compte ? - © www.econostrum.info

Réaliser des économies sans pour autant se priver, c’est bien possible. Mais pour cela, il faudra d’abord trouver la bonne technique, la suivre méticuleusement et, surtout, s’y tenir. Avec la crise économique actuelle, qui perdure depuis quelques années déjà, de nombreuses méthodes permettant de mettre de l’argent de côté ont vu le jour.

C’est le cas, par exemple, de l’arrondi épargne, qui devient de plus en plus prisé. Il s'agit d'une technique qui permet au consommateur de continuer à dépenser tout en maintenant un train de vie normal et tout en économisant.

Faire des économies sans se priver

Avec la hausse des prix récemment subie par les Belges et la crise qui touche le monde entier, économiser n’est pas toujours facile dans la société actuelle, voire parfois impossible. Après avoir payé le loyer, les charges, les courses et toutes les dépenses liées au ménage et aux enfants, il ne reste souvent pas grand-chose. C’est justement dans ce contexte que la méthode de l’arrondi épargne devient intéressante, puisqu’il s’agit d’une solution efficace qui ne demande pratiquement aucun effort.

Cependant, il faut d'abord se mettre d'accord avec sa banque, car ce type d’épargne est en général proposé par les établissements bancaires. Il convient donc de demander à son banquier si ce service est inclus dans les offres disponibles. Par exemple, chez BNP Paribas Fortis, cette option est accessible sous le nom de Easy Save.

Comment fonctionne la méthode de l'arrondi épargne ?

En quoi consiste exactement cette technique ? La réponse est simple, et son application l’est encore plus. En clair, chaque fois que le consommateur effectue un achat avec sa carte de crédit, le montant payé est arrondi à l’euro supérieur, et la différence est automatiquement transférée sur le compte épargne avec l’accord de la banque. Pour mieux comprendre, imaginons la situation en temps réel : si une personne achète du pain pour 2,10 euros, elle verra son compte débité de 3 euros, et la différence de 0,90 euro sera directement versée sur son compte épargne.

De nombreuses personnes suivent cette méthode pour mettre de l’argent de côté. Cette solution pratique permet non seulement d’économiser sans effort, mais aussi de ne pas ressentir de différence dans le budget quotidien, puisque tout se fait automatiquement, sans avoir à y penser ni se tracasser.

Le seul bémol est que les sommes épargnées restent généralement modestes, mais cela dépend du nombre et du montant des transactions effectuées avec la carte bancaire. Cela dit, aussi petits soient les montants, ils peuvent tout de même permettre à l’épargnant de constituer un petit pactole à la fin de l’année, sans avoir besoin de sortir sa calculette.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Comment marche l’arrondi épargne qui permet d’économiser au quotidien sans s’en rendre compte ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis