Le Service fédéral des Pensions lance une nouvelle plateforme dédiée aux retraités

Le Service fédéral des Pensions a lancé son premier podcast destiné aux pensionnés belges pour les informer sur les pensions légales.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 29 septembre 2024 à 17h50
Service Fédéral Des Pensions
Le Service fédéral des Pensions lance une nouvelle plateforme dédiée aux retraités - © www.econostrum.info

Une bonne nouvelle pour les pensionnés belges, ou même pour ceux qui prévoient de prendre leur retraite prochainement : un podcast spécial dédié à cette catégorie de citoyens a été lancé par le Service fédéral des Pensions.

L’initiative en question a vu le jour fin de semaine dernière et a été intitulée « Parlons Pension ». L’objectif visé par le lancement de ce podcast est d’informer les retraités sur les pensions légales en Belgique sans pour autant en faire trop ou les assommer.

« Parlons Pension », un contenu audio léger et informatif

Une nouvelle, du moins inattendue et intéressante, a été annoncée, jeudi par le Service fédéral des Pensions. Il s’agit d’une première initiative en son genre en Belgique, qui porte sur le lancement d’un podcast dédié à tous les pensionnés du pays.

Il convient de noter que les règles relatives aux retraites changent constamment en Belgique. Pour mieux tenir informés les pensionnés ou les travailleurs belges sur le point de prendre leur retraite, ce premier podcast intitulé « Parlons Pension » a été élaboré par le Service fédéral des Pensions.

Grâce à ce contenu audio, il devient possible de mieux connaître tout ce qui se rapporte aux pensions légales en Belgique. Les trois premiers épisodes du podcast, ainsi que le pilote, sont dès à présent disponibles sur les principales plateformes de streaming.

D’une durée approximative d’une dizaine de minutes, le format a été choisi pour couvrir les différents sujets dans leur intégralité sans pour autant assommer l’auditeur. Les épisodes apportent ainsi des explications « simples et accessibles sur un sujet complexe, mais d’une importance capitale pour chacun d’entre nous », a affirmé le Service fédéral. Le podcast propose donc un échange entre la présentatrice et un expert sur un thème spécifique lié aux pensions, bien entendu.

Un programme plutôt riche et intéressant

L’épisode pilote, portant sur le bonus pension, a été diffusé en juillet, et les trois premiers épisodes officiels (Planifier sa pension, La demande de pension et Travailler pendant sa pension) sont désormais disponibles. Les futurs épisodes seront publiés à raison d’un par mois. Plusieurs sujets sont déjà prévus, notamment la pension minimum, ce qui se passe lors du décès d’un conjoint, la Garantie de revenu aux personnes âgées (Grapa) ou encore l’âge de la pension.

Le Service fédéral des Pensions rappelle que des informations détaillées et personnalisées sont disponibles sur le site mypension.be. Une initiative qui sera peut-être utile pour de nombreuses personnes afin de tout comprendre, alors que le coût des pensions va exploser.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Le Service fédéral des Pensions lance une nouvelle plateforme dédiée aux retraités»

  • Cropped Favicon.jpg
    Robert Muls

    Qu’en est-il de cette « Prime de Solidarité » que l’on nous retire tous les mois et qui ne devait être que temporaire (et pour laquelle on ne m’a jamais demandé si j’étais solidaire !) ? Quand va-t-elle être supprimée et à quoi sert elle ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis