Envoi de la prime de Noël : au moins trois jours de retard à prévoir

Chaque fin d’année, la CAF, la MSA et France Travail procèdent au versement de la prime de Noël à tous les ménages éligibles. Cette année, la date de versement a été fixée au vendredi 13 décembre. Toutefois, les bénéficiaires ne la recevront pas sur leur compte en banque à cette date. Il faudra attendre au moins trois jours avant de pouvoir profiter de cette aide.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 novembre 2024 à 11h00
Décorations de Noël et billets de banque pour illustrer la prime de Noël
Envoi de la prime de Noël : au moins trois jours de retard à prévoir - © www.econostrum.info

Après plusieurs mois d’attente, la date officielle de versement de la prime de Noël a enfin été dévoilée. Il s'agit du vendredi 13 décembre. Toutefois, les quelque 2,3 millions de Français qui ont droit à ce dispositif devront attendre quelques jours avant de recevoir le virement.

Pour accéder à la prime de Noël, il n'y a aucune démarche à faire. En effet, cette aide est réservée aux ménages qui perçoivent certains minima sociaux. C'est le cas pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER). Les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de la prime transitoire de solidarité sont aussi concernés.

De manière générale, la prime de Noël est versée par la CAF, la MSA et France Travail aux alentours du 15 décembre. Cette année, le versement sera légèrement avancé. Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, a annoncé cette semaine qu'il interviendrait le vendredi 13 décembre. Il faut préciser, toutefois, que cette date correspond simplement à l'émission des virements par les trois organismes (CAF, MSA et France Travail) et à non à leur réception sur les comptes bancaires des allocataires. 

Les bénéficiaires de la prime de Noël ne pourront en profiter qu'à partir du 16 décembre

Ainsi, la prime de Noël sera reçue par les bénéficiaires au moins trois jours après l'envoi, soit à partir du lundi 16 décembre. Pour cause, les 14 et 15 décembre tomberont respectivement un samedi et un dimanche. Or, « les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la Banque centrale européenne (BCE), sont fermés les week-ends », avait indiqué la Fédération bancaire de France (FBF) dans un communiqué. À relever que les délais de traitement peuvent différer d'une banque à une autre. Cela veut dire que l'attente peut être encore plus longue pour certains allocataires.

Il importe de souligner que les personnes qui commencent tout juste à toucher les minima sociaux permettant d'accéder à la prime de Noël recevront la prime de Noël après les fêtes. Rappelons, par ailleurs, que le montant de cette dernière varie selon les revenus du bénéficiaire et de la composition de son foyer. Pour une personne seule sans enfants à charge, il s'établit à 152,45 euros en 2024. À rappeler que les familles monoparentales n'ont pas droit à une majoration cette année.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Envoi de la prime de Noël : au moins trois jours de retard à prévoir»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis