En plus des allocataires la Caisse d’allocation familiales, les personnes inscrites sur France Travail (anciennement Pôle Emploi) peuvent percevoir une prime de Noël. Toutefois, pour accéder à ce dispositif, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’attribution. Lorsque ces dernières sont remplies, les foyers concernés n’ont aucune démarche à faire pour toucher cette prime de fin d’année.
Prime de Noël par France Travail : qui peut l’obtenir ?
Les fêtes de fin d'année sont synonyme de dépenses onéreuses. Pour épauler les Français lors de cette période de l'année, la CAF, la MSA et France Travail offrent une prime de Noël. L'aide versée par le successeur de Pôle emploi est également connu sous le nom d'« aide exceptionnelle de fin d’année ».
Pour percevoir la prime de Noël versée par France Travail, il est nécessaire de respecter certaines conditions. En effet, cette aide est réservée aux personnes qui perçoivent déjà certaines prestations. Dans le détail, les aides qui donnent droit à la prime de Noël sont l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle / rémunération publique de stage (RSFP/RPS) ainsi que l’aide à la création et la reprise d'entreprise pour les bénéficiaires de l'ASS (ACRE-ASS).
Une fois que la condition citée précédemment est respectée, le potentiel bénéficiaire devra avoir mis à jour son compte personnel sur la plateforme France Travail, ainsi que son compte bancaire sur lequel il recevra la prime de Noël. Une fois que toutes ces démarches et conditions respectées, le bénéficiaire n'aura aucune demande à faire. En effet, l'octroi de la prime de Noël est réalisé de façon automatique. Toutefois, lorsque toutes les conditions sont remplies et que l'aide n'est pas versée, le concerné peut alors la réclamer auprès de France Travail.
Quel est le montant de la prime de Noël versée par France Travail ?
Pour ce qui est du montant de la prime de Noël, celui-ci est inchangé depuis de nombreuses années. Dans le détail, pour les inscrits à France Travail qui résident en France métropolitaine ou dans les DOM, le montant de cette aide s'élève à hauteur de 152,45 euros. Pour Mayotte, la prime de Noël s'élève à hauteur de 76,22 euros. Toutefois, pour les personnes qui touchent l'ASS majorée, le montant de la prime de Noël de France Travail peut atteindre 219,53 euros. Pour rappel, le versement de la prime de Noël s'effectue en une fois.
Enfin, pour ce qui est de la date d'envoi de cette aide, généralement, France Travail effectue le versement le 15 décembre. Cette année, cette date tombera un week-end. Par conséquent, le successeur de Pôle emploi effectuera l'envoi de sa prime de Noël entre le vendredi 13 décembre et le lundi 16 du mois.