Épargne : voici les opérations qui sont interdites

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 août 2024 à 14h24
Épargne : voici les opérations qui sont interdites
Épargne : voici les opérations qui sont interdites - © www.econostrum.info

Depuis quelques années, plusieurs opérations réalisées vers et depuis un compte épargne sont désormais interdites. À la demande des pouvoirs publics, les banques ont ainsi été obligées de revoir la réglementation à laquelle sont soumis les comptes épargne. Il est donc important de faire le point sur les opérations que les épargnants ne peuvent à présent plus réaliser.

En 2018, les pouvoirs publics ont demandé aux banques de durcir la réglementation quant aux opérations qui peuvent être réalisées vers ou depuis un compte épargne. Depuis, les banques ont donc dû revoir leurs politiques afin de répondre au mieux à la demande du gouvernement. Concrètement, ces limitations concernent les comptes sur livret (proposés par les banques de détail), les comptes à terme, ainsi que les livrets d'épargne réglementée. Toutefois, le Livret A bénéficie de certaines exceptions.

En effet, il existe quelques virements entrants qui sont interdits pour tous les comptes épargne, à l'exception du Livret A. Parmi les virements autorisés figurent ceux des prestations sociales et familiales, ainsi que les salaires des agents de la fonction publique. Toutefois, il est important de préciser que ces exceptions ne sont pas autorisées par toutes les banques. Pour ce qui est des opérations désormais interdites aux épargnants, il en existe plusieurs.

Les virements directs faits d'un compte d'épargne à un autre font justement partie des opérations devenues interdites. En clair, il n'est plus possible de transférer de l'argent d'un compte épargne à un autre, même si les deux appartiennent à la même personne. En effet, pour réaliser cette opération, il faut dorénavant passer par un compte chèques au même nom que les comptes épargne.

Les virements entre comptes épargne interdits

Par le passé, certains épargnants avaient pour habitude de réaliser des virements, ponctuels ou permanents, depuis leurs comptes d'épargne vers ceux de leurs proches. Depuis quelque temps, ce genre d'opération n'est plus possible. Même lorsque les deux comptes épargne sont ouverts au sein de la même banque, les virements entre ces derniers ne sont désormais plus possibles.

Enfin, parmi les opérations également interdites figurent les virements faits depuis un compte épargne vers un compte courant d'une personne autre que le titulaire du produit d'épargne. Désormais, pour ce faire, il est impératif de transiter par le compte courant du titulaire du produit d'épargne. Par ailleurs, il existe d'autres opérations, telles que les virements permanents depuis son livret vers son compte courant, qui ne sont pareillement plus autorisées.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Épargne : voici les opérations qui sont interdites»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis