Taxe foncière 2024 : enfin un léger soulagement pour les propriétaires !

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 4 février 2024 à 10h29
Taxe foncière : bonne nouvelle pour les propriétaires !
Taxe foncière : bonne nouvelle pour les propriétaires ! - © www.econostrum.info

Selon de récentes prévisions, le taux de la taxe foncière sera relativement bas en 2024 par rapport à l'année 2023 en raison de la régression de l'indice des valeurs locatives cadastrales.

Une hausse estimée à 3,9%

C'est une nouvelle relativement réjouissante pour les propriétaires. Les précédentes prévisions des experts sur la hausse de la taxe foncière portaient sur une hausse de plus de 4 %, sachant qu'en 2023, celle-ci était fixée à 7,1 %. Aux derniers calculs, ce taux ne devrait pas dépasser 3,9% en 2024. Il importe, toutefois, de souligner que ce chiffre prévisionnel ne tient pas compte de la part prélevée par les communes, qui pourraient réclamer une hausse plus conséquente. 

En 2023, par exemple, plus de 85 % des conseils municipaux avaient voté contre une nouvelle augmentation de cet impôt. Pourtant, certaines communes, à l'instar de Paris, Grenoble et Meudon, avaient choisi d'appliquer des taux plus conséquents qui s'établissaient respectivement à 59%, 31,5% et 42,2%. Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), pas moins de 32 millions de propriétaires ont payé l'impôt foncier en 2023, représentant quelque 29 milliards d'euros pour les communes ainsi que leurs groupements. 

Quelle est la date limite pour payer la taxe foncière en 2024 ?

Tout propriétaire de bien immobilier est tenu de connaître le calendrier fiscal de l'année 2024, afin de ne pas manquer la date limite de déclaration de ses logements, ainsi que celles des paiements des différentes taxes (foncière, habitation, etc.). Dès avril prochain, les contribuables devront commencer à déclarer leur revenu via leur compte personnel sur le site impots.gov. Pour l'heure, la date limite de déclaration de revenu n'a pas encore été communiquée, mais elle sera approximativement fixée au 20 mai pour les déclarations en version papier. Les contribuables qui préfèrent procéder à la déclaration en ligne auront plus de temps.

En ce qui concerne le règlement de la taxe foncière, celui-ci se fera après la réception de l'avis d'imposition, qui sera envoyé en fin septembre. Dès le début du mois d'octobre, les propriétaires pourront commencer à payer leur taxe foncière. La date limite sera fixée aux alentours de la mi-octobre, avec une semaine supplémentaire pour le paiement en ligne. Une autre taxe attend les propriétaires en fin d'année. Il s'agit de la taxe d'habitation pour les propriétaires d'une résidence secondaire. La date limite de paiement est le 16 décembre pour la voie classique (papier) et le 27 décembre pour le règlement en ligne.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Taxe foncière 2024 : enfin un léger soulagement pour les propriétaires !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis