Consommation : de moins en moins disponible, se dirige-t-on vers une pénurie de beurre en France ?

Le beurre est de moins en moins disponible en France en raison de plusieurs facteurs.

Publié le
Lecture : 2 min
Beurre
Consommation : de moins en moins disponible, se dirige-t-on vers une pénurie de beurre en France ? | Econostrum.info

La production de beurre connaît un ralentissement marqué en France à la fin de l’été 2025. Plusieurs facteurs se conjuguent, notamment les fortes chaleurs et la propagation de la fièvre catarrhale ovine, ce qui entraîne une baisse de la production laitière et une diminution des stocks disponibles pour l’industrie.

La Fédération nationale des producteurs de lait rapporte une perte de 6 000 éleveurs chaque année, accompagnée d’une baisse annuelle de la production de lait de 2 % depuis cinq ans. Cette diminution affecte directement l’approvisionnement en matière grasse nécessaire à la fabrication du beurre.

Christophe Maginot, producteur dans la Meuse, explique que ses vaches produisent moins sous l’effet des conditions climatiques et des maladies. Il estime sur BFMTV que « il nous manque trois litres par vache par jour » et souligne la question du prix d’achat du lait par les industriels : « si on nous donnait un peu plus de prix sur cette matière grasse, on serait à même d’en faire un peu plus. Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas donc on ne va pas produire quelque chose qui nous coûte ».

Les conséquences de la rareté du beurre pour l’industrie agroalimentaire

La diminution de la production nationale contraint l’industrie agroalimentaire à chercher des alternatives. Selon Yohann Barbe, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, l’approvisionnement des consommateurs en grande distribution restera assuré, mais c’est le secteur industriel qui pourrait être touché : « je pense qu’en supermarché, on va pouvoir trouver de la matière grasse du beurre, mais globalement, c’est plutôt dans toute l’industrie agroalimentaire que ça pourrait manquer. Et ils vont importer massivement de la matière grasse au détriment de faire vivre des producteurs en France ».

Il estime que l’industrie doit adapter sa politique d’achat pour répondre à la situation. « Il faut juste que tous les acteurs économiques aient l’ambition dans le même sens, ça veut dire rémunérer les producteurs pour donner envie de produire. Et on sera vite dans la capacité à honorer le marché français au niveau de la matière grasse », indique-t-il.

Un milliard de litres de lait pour atteindre l’autosuffisance dans la filière

Selon ses calculs, il manquerait un milliard de litres de lait pour atteindre l’autosuffisance dans la filière. Cette évaluation illustre la pression exercée sur les éleveurs et sur l’ensemble de la chaîne de production.

La question de la disponibilité du beurre s’inscrit donc dans un contexte de baisse continue de la production laitière française, aggravée par des aléas climatiques et sanitaires. Les acteurs de la filière alertent sur les conséquences économiques pour les éleveurs et sur le recours accru aux importations par les industries de transformation.

Laisser un commentaire

Partages