Grève SNCF : voici toutes les perturbations prévues du 5 au 8 mai

Les appels de grève des syndicats SUD-Rail et CGG cheminots ont causé des perturbations sur le réseau de la SNCF à travers la France.

Publié le
Lecture : 2 min
SNCF
Grève SNCF : voici toutes les perturbations prévues du 5 au 8 mai | Econostrum.info

Les syndicats SUD-Rail et la CGT-Cheminots entrent en grève ce lundi 5 mai. Bien que le PDG de la compagnie ferroviaire ait rassuré les voyageurs, assurant qu’il n’y aurait pas de perturbations malgré les protestations, certaines lignes seront tout de même impactées au cours de la semaine du 5 au 8 mai.

Pour rappel, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, avait promis une circulation normale. « Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », a-t-il assuré le dimanche 4 mai auprès de l’AFP.
Il a également souligné qu’en cas d’annulation de trains, les clients pourront tout de même voyager vers la destination de leur choix le jour même.

Pourtant, des perturbations sont attendues sur le réseau ferroviaire en Île-de-France et concerneront principalement le RER. Comme le rapporte TF1 Info, la ligne du RER A circulera normalement, contrairement à la ligne du RER B. Pour cette dernière, seulement un train sur deux sera disponible dans la région nord, et deux trains sur trois dans le sud.

Le RER C ne sera pas épargné, avec un train sur deux qui circule, tout comme sur les lignes N, U et V du Transilien. Les perturbations seront moindres du côté du RER E, avec quatre trains opérationnels sur cinq. La ligne H connaîtra aussi des chamboulements, hormis entre Pontoise et Creil.

Des perturbations causées par la grève de la SNCF attendues dans le reste de la France

La région parisienne n’est pas la seule à subir les conséquences de la grève des travailleurs de la SNCF. La région des Hauts-de-France est également affectée par les perturbations. La SNCF précise sur son site web que les horaires de circulation des trains seront quotidiennement publiés sur ce site dès 17h la veille pour le lendemain. Un TER sur trois circulera dans la région au cours de cette semaine, comme l’indique Ici Nord (anciennement France bleu).
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les perturbations seront moins marquées.

La SNCF a annoncé la mise en place de cars de remplacement pour permettre aux voyageurs de circuler normalement. En ce qui concerne le Pays-de-la-Loire, la compagnie ferroviaire invite les habitants à consulter le plan de transport pour la semaine afin d’être au courant des trains qui ne seront pas opérationnels.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, des perturbations des TER/ZOU sont attendues les 5 et 6 mai. L’Occitanie ne sera pas non plus épargnée. La SNCF invite les habitants à découvrir les programmes de circulation sur le site liO Train. Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, les perturbations vont durer les 5, 6 et 7 mai sur les trains TER.

Laisser un commentaire

Partages