Une étude récente a dévoilé les meilleurs pays pour passer une retraite sous le signe de la bonne humeur et de la détente. Le classement de ces pays s'est basé sur le coût de la vie, la sécurité, le système de santé et les prix de l'immobilier.
Le Sénégal, l'Indonésie, La République dominicaine...
Pour les amoureux de la découverte et de la détente, la République dominicaine est un choix en or. En 10ᵉ position du classement, elle est la destination parfaite pour les amateurs de plage à l'eau cristalline et ceux qui veulent découvrir une nouvelle caractérisée par des spécialités culinaires diverses. Néanmoins, il n'existe pas de convention à ce jour avec ce pays, ce qui signifie qu'il faudra faire attention à la double imposition. De même, la qualité des soins médicaux n'est pas au rendez-vous.
En 9ᵉ position, on retrouve l'Indonésie, en particulier la ville de Bali qui, en plus de son riche patrimoine culturel, offre un coût de vie très bas par rapport à la France. Mais, comme la République dominicaine, les soins médicaux dans ce pays laissent à désirer. La 8ᵉ place du classement revient au Sénégal, pays à 80% francophone, où le prix de l'immobilier est relativement bas. Malgré ses différents atouts et son climat, le pays n'offre pas une prise en charge médicale optimale.
Deux pays maghrébins dans le Top 5
En 7ᵉ position, on retrouve l'île Maurice, une destination de rêve pour les amateurs de plage. Avec son climat doux, ses plages parmi les plus belles au monde et sa population francophone, les retraités s'y sentiront comme chez eux. Toutefois, le coût de la vie y est relativement cher et le pays n'apporte aucun avantage fiscal aux retraités. De plus, le prix du billet d'avion vers la France est très onéreux.
À la 6ᵉ place, on retrouve la Thaïlande, où vivre est très abordable, même pour les petites pensions. Un couple de seniors peut y vivre aisément tout un mois avec un budget de 1 000 euros seulement, frais de location inclus. De plus, le pays offre une bonne prise en charge médicale. Autre pays coup de cœur des retraités : la Tunisie, qui figure à la 5ᵉ place du classement grâce à ses plages paradisiaques et à sa culture. Néanmoins, le point faible de ce pays demeure la sécurité, bien que des améliorations dans ce cadre aient été constatées.
Devant la Tunisie, on retrouve un autre pays maghrébin : le Maroc. Entre Sahara et plages de rêve, les retraités pourront s'adonner à diverses activités pendant leur séjour dans ce pays. De plus, ils profiteront d'une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 80%.
Les pays européens en tête
Enfin, les 3 premières marches du podium sont occupées par des pays européens. En 3ᵉ position, on retrouve l'Espagne, qui offre une qualité de soins et un coût de la vie quasiment identique à celui de la France, mais avec un marché de l'immobilier plus stable. En 2ᵉ position, le Portugal, situé non loin de la France, qui occupait autrefois la 1ʳᵉ marche du podium grâce à ses avantages fiscaux, qui ne sont plus en vigueur aujourd'hui. À la première position des destinations pour une retraite dorée, figure la Grèce. En plus de son climat doux et de son architecture époustouflante, ce pays offre une réduction fiscale de 7% aux retraités sur une période de 10 ans.