Inflation : la Belgique se prépare à une nouvelle flambée des prix dès janvier

L’inflation belge pourrait connaître une nouvelle accélération dans les prochains mois, avec des conséquences sur le pouvoir d’achat.

Publié le
Lecture : 2 min
courses inflation
Inflation : la Belgique se prépare à une nouvelle flambée des prix dès janvier. Crédit : Shutterstock | Econostrum.info - Belgique

L’inflation belge augmente plus que prévu. Le Bureau fédéral du Plan a revu ses prévisions à la hausse, avec une accélération attendue dès les prochains mois. Une mauvaise nouvelle pour les ménages belges qui risquent d’en payer les frais.

Selon les nouvelles estimations publiées par l’institution, l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait augmenter de 5,24 % en janvier 2027 sur un an. L’indice santé, qui exclut notamment le tabac, les boissons alcoolisées et les carburants à l’exception du LPG, progresserait de 4,72 %. Ces prévisions sont nettement supérieures à celles annoncées en juillet. À l’époque, le Bureau fédéral du Plan tablait sur une hausse de 4,05 % pour l’IPC et de 3,82 % pour l’indice santé en janvier prochain.

Inflation
Crédit : Bureau fédéral du Plan

Les prix de l’énergie changent la donne pour l’évolution de l’inflation

Cette révision s’explique principalement par l’évolution attendue des prix de l’énergie. Le Bureau fédéral du Plan s’appuie notamment sur les prix à terme observés sur les marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité à la fin du mois d’août. Ces niveaux se sont révélés nettement plus élevés qu’anticipé deux mois auparavant, ce qui a conduit l’institution à revoir ses projections pour la fin de l’année et le début de 2027.

Malgré cette accélération temporaire, le Bureau fédéral du Plan prévoit toujours un ralentissement progressif de l’inflation au cours de l’année prochaine. L’objectif reste un retour vers une hausse des prix proche de 2 % à la fin de la période de prévision. En moyenne annuelle, l’inflation devrait atteindre 3,6 % en 2026 et 3,4 % en 2027. Ces chiffres étaient auparavant estimés à 3,1 % en 2026 et 2,7 % en 2027.

Pour l’indice santé, la hausse moyenne annuelle est désormais estimée à 3,2 % en 2026 et 3,4 % en 2027, contre des prévisions précédentes de 2,9 % pour les deux années.

L’indexation automatique des salaires va avoir lieu plus vite que prévu

Bien évidemment, avec une inflation qui s’envole plus rapidement que prévu, l’indexation automatique des revenus va elle aussi arriver en avance. Le mécanisme repose sur l’indice santé, avec des règles différentes selon les secteurs d’activité. Pour les fonctionnaires et les bénéficiaires de prestations sociales, dont les retraités, l’adaptation intervient lorsque l’indice santé lissé dépasse l’indice pivot. Le franchissement entraîne une hausse de 2 % des montants concernés.

L’indice pivot avait déjà été dépassé en juin, ce qui entraîne une adaptation des salaires des agents publics et des allocations sociales en septembre. Cette hausse ne s’applique pas de manière identique à tous les revenus. Le mécanisme de l’« index en centimes » prévoit notamment que l’augmentation de 2 % concerne uniquement la tranche jusqu’à 2 000 euros bruts par mois pour les prestations sociales et jusqu’à 4 000 euros bruts par mois pour les fonctionnaires.

Avec la nouvelle accélération attendue des prix, le Bureau fédéral du Plan prévoit désormais un nouveau dépassement de l’indice pivot en décembre 2026, puis en juillet 2027. Ces échéances sont avancées par rapport aux précédentes prévisions, qui envisageaient un dépassement en janvier 2027 puis en décembre 2027.

Laisser un commentaire

Share to...