Comme chaque été, Bruxelles se transforme en un vaste chantier à ciel ouvert. Routes, tunnels, trams : de nombreuses interventions vont perturber les trajets quotidiens des automobilistes et usagers des transports publics.
L’avenue Louise reste au cœur de l’actualité cet été. Après de longues discussions politiques, l’aménagement d’une bande de circulation a été pérennisé. Actuellement, les rails sont rénovés entre la rue du Chatelain et la rue de l’Abbaye, entraînant l’interruption des lignes 8 et 93 entre Bailli et Legrand jusqu’à fin août. De même, l’avenue des Croix du Feu verra ses rails remplacés entre les arrêts Buissonnets et Heembeek.
En août, des travaux sont également prévus dans la courbe du pont Van Praet, côté Palais Royal, et le carrefour Globe sera asphalté. Ces interventions viennent s’ajouter aux perturbations déjà signalées sur les lignes 4, 10, 51, 55, 81, 82 et 97.
Asphaltages et rafraîchissements de marquages
Bruxelles Mobilité annonce également des réasphaltages et des rafraîchissements de marquages sur plusieurs grands axes, notamment la chaussée de Mons, la place Bizet, l’avenue De Fré, le boulevard Guillaume Van Haelen et la chaussée de Waterloo. Ces travaux s’accompagnent d’interventions de Vivaqua sur les conduites d’eau et les égouts, ainsi que d’opérations de Sibelga pour les réseaux électriques dans des zones comme l’avenue Cicéron, la place Bara ou encore la chaussée de Wavre.
Travaux de nuit dans les tunnels de Bruxelles
Les tunnels Loi et Boileau seront concernés par des travaux nocturnes, déjà en cours et qui dureront jusqu’au printemps 2027. Dans le tunnel Loi, des interventions d’étanchéité seront réalisées, tandis qu’à Boileau, il s’agira d’améliorations structurelles, avec l’enlèvement d’anciennes cloisons et l’installation de murs antibruit.
Le boulevard du Triomphe verra le déplacement de l’entrée du chemin Isabelle Stengers pour faciliter l’accès au quartier Universalis Park. À Evere, un test de six mois débutera le 8 juin sur la sortie de l’E40, obligeant les automobilistes à contourner le bypass pour accéder à l’avenue des Communautés.
Parallèlement, les grands chantiers déjà en cours se poursuivent : chaussée de Mons à Anderlecht, avenue du Parc et Barrière de Saint-Gilles, Sainctelette, avenue des Croix du Feu (A12), rond-point Schuman, boulevard Lambermont et dans le quartier de la gare Bruxelles Centrale. Ces travaux, essentiels mais nombreux, vont fortement impacter la circulation cet été et nécessitent une vigilance accrue pour tous les usagers.








