Météo : Risque de pluies intenses, alerte jaune émise dans deux provinces belges

Un risque de précipitations importantes dans deux provinces a été signalé par l’IRM. Le numéro 1722 vient d’être activé.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 18 octobre 2024 à 18h44
Météo Violentes Intempéries
Météo : Risque de pluies intenses, alerte jaune émise dans deux provinces belges - © www.econostrum.info

Après avoir passé une journée moyennement calme avec une légère nébulosité et un peu de brouillard, le sol belge est sur le point d'accueillir d’importants cumuls de pluie. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’Institut royal météorologique en ce vendredi, qui a même placé deux provinces en vigilance jaune.

En soirée et durant la nuit de vendredi à samedi, un risque de précipitations importantes est prévu. En conséquence, le SPF Intérieur a activé le numéro spécial 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers.

Les provinces de Liège et de Luxembourg en alerte jaune

La nuit prochaine, une nouvelle zone de pluie remontera de France vers les régions belges. Les perturbations traverseront principalement la moitié est du pays, avec un risque d’averses orageuses et de pluies éventuellement abondantes en Ardenne. Quelques éclaircies pourront apparaître à l’ouest du pays. Les minima se situeront entre 10 et 13 degrés, avec un vent faible d’ouest à nord-ouest ou de direction variable.

En raison de ces risques de précipitations importantes, l’IRM a émis ce vendredi une alerte jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg. L’alerte est valable de 18h00 vendredi à 11h00 samedi dans les deux provinces concernées. L’institut s’attend à ce que les cumuls de pluie dépassent les 25 l/m² durant cette période.

Suite à cette alerte, le numéro 1722 a été activé, a annoncé le SPF Intérieur. Ce numéro est recommandé en cas de dégâts liés à l’eau nécessitant l’intervention des pompiers. Les demandes peuvent être introduites via l’e-guichet www.1722.be ou par téléphone au 1722. En revanche, si une vie est potentiellement en danger (risque d’effondrement, danger sur la voie publique, risque d’incendie, incident avec des blessés), il convient d’appeler le 112, rappelle le SPF.

Des prévisions mitigées pour le week-end

Si le temps a été particulièrement doux ces derniers jours, le mercure devrait progressivement redescendre à partir de ce week-end. Toutefois, le temps sera plus agréable dimanche que samedi.

En effet, demain, le ciel restera assez nuageux et quelques pluies traverseront encore la plupart des régions, mais elles seront plus marquées sur le sud-est du pays. Quelques éclaircies pourront toutefois apparaître à l’ouest. Les maxima varieront entre 12 et 16 degrés, avec un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

Dimanche, la grisaille matinale laissera place à un ciel alternant éclaircies et passages nuageux. Le temps sera sec. Les maxima oscilleront entre 13 et 17 degrés, avec un vent de sud à sud-ouest qui se renforcera pour devenir modéré à assez fort.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : Risque de pluies intenses, alerte jaune émise dans deux provinces belges»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis