À chaque rentrée scolaire, les parents reçoivent une prime scolaire en plus des allocations familiales en FWB en guise d’aide pour limiter les frais.
Le montant de la prime scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fixé
Avec l’objectif de limiter les frais de la rentrée des classes et d’aider les parents à réduire ces coûts, les caisses d’allocations familiales octroient une prime aux familles éligibles chaque année. Le montant de cette aide varie selon l’âge de l’enfant, son niveau d’étude, la situation sociale de la famille ainsi que le lieu de résidence.
Tous les enfants recevant des allocations ont droit automatiquement à cette prime jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette prime peut également être accordée aux jeunes entre 18 et 24 ans à condition qu'ils fréquentent un établissement scolaire ou soient inscrits comme jeunes demandeurs d'emploi.
La prime de rentrée scolaire en Wallonie
Pour les ménages domiciliés en Wallonie, deux régimes sont en place depuis la réforme des allocations familiales : l'un pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020 et l'autre pour ceux nés après cette date. Suite à cette réorganisation, les tarifs ont été ajustés à la baisse. Actuellement, la prime unique est de 24,28 euros pour les enfants âgés de 0 à 4 ans inclus, 36,57 euros pour les 5 à 10 ans, et 60,95 euros pour les 11 à 16 ans. La prime s’élève à 97,52 euros pour les jeunes à partir de 17 ans. Pour les enfants nés après le 1er janvier 2020, le tarif social ne s'applique pas.
Dans sa déclaration de politique communautaire, le gouvernement wallon souhaite passer d’un droit semi-automatique aux prestations familiales à un droit conditionné pour les jeunes entre 18 et 21 ans, en introduisant un nouveau statut permettant aux jeunes de bénéficier de ce droit.
La prime de rentrée scolaire à Bruxelles
En Région bruxelloise, un seul régime d’allocations est en vigueur. Les montants appliqués par le fédéral avant la réforme d’État ont été maintenus. Jusqu’à 5 ans, tous les parents reçoivent une prime de 24,38 euros. Celle-ci est de 36,57 euros pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, et de 60,95 euros pour les jeunes de 12 à 24 ans. Les parents d’étudiants de moins de 25 ans dans l’enseignement supérieur reçoivent 97,52 euros.
Il n’existe pas de supplément social pour la prime de rentrée à Bruxelles, contrairement aux allocations familiales, qui peuvent être majorées en fonction du revenu des parents. Toutefois, les enfants fréquentant un milieu d’accueil agréé par Kind & Gezin ou une école de la Communauté flamande peuvent percevoir un supplément scolaire. Son montant dépend de la situation familiale et financière ainsi que du type d’enseignement suivi. Ce supplément s’ajoute à la prime de rentrée scolaire. Pour en bénéficier, les parents doivent en faire la demande.
Pour cette rentrée, les fournitures scolaires seront distribuées gratuitement aux élèves de troisième en FWB, à l’exception du cartable, du plumier et du matériel sportif. Cette disposition, qui était déjà en vigueur pour les élèves de maternelle ainsi que ceux de 1re et 2e primaire, est étendue par le gouvernement MR-Engagés.