Bonne nouvelle pour les Belges qui pensaient que l’été était sur le point de s'achever : il fera encore assez beau dans le pays durant les prochains jours. Selon les prévisions de l’IRM, des températures de 30 degrés sont attendues à nouveau en Belgique.
Mais ce n’est malheureusement pas pour aujourd’hui. En effet, il faudra attendre encore un peu pour profiter d’un temps estival. Néanmoins, ce jeudi s'annonce plutôt sec et doux, du moins en journée. « Après un temps de saison avec un début de week-end bien arrosé, le temps devrait se rétablir chaudement jusqu’en début septembre », résume Luc Trullemans dans son bulletin météo.
Le soleil cède sa place aux perturbations en cette fin de semaine
Selon les prévisions de l’IRM, cette fin de semaine sera dominée par un courant doux de sud-ouest, ancré entre la zone anticyclonique qui recouvre une grande partie de la Méditerranée et le sud-est de l’Europe, et une activité dépressionnaire recouvrant le nord-est de l'Atlantique et une grande partie de la Scandinavie.
Un front froid pas trop actif circulera dans ce courant pour atteindre le nord-ouest de la France et l’ouest du Bénélux au cours de la journée de vendredi. Cela donnera naissance à un temps doux, mais assez venteux, avec des maxima agréables généralement compris entre 20 et 26 degrés.
En principe, la couleur du ciel sera assez lumineuse ce jeudi. Toutefois, des cumulus se formeront progressivement en fin de journée sur la région côtière et le nord-ouest du pays. Durant la nuit, il fera encore sec et peu nuageux avec des minimas variant entre 13 degrés dans le sud-est et 17 à 18 degrés sur le centre et l’ouest de la Belgique.
Vendredi, le front froid donnera d'abord quelques pluies sur la province d’Anvers et les Flandres, et l’après-midi également sur les régions centrales du pays, en épargnant une grande partie de l’Ardenne, où le soleil sera présent jusqu'en soirée.
Quelques bourrasques seront aussi de mise. Le vent soufflera du sud-ouest avec des pointes de 55 à 65 km/h. Ce même front froid se réactivera en soirée et dans la nuit sur la Bretagne et le nord de la France, ce qui donnera lieu à des pluies plus conséquentes sur les Flandres, dans un air très doux avec des minimas compris entre 15 et 20 degrés.
Une prolongation de l'été prévue en fin d'août en Belgique
Les modèles météorologiques s'accordent pour annoncer une période chaude et ensoleillée avec des températures avoisinant les 28 à 30 degrés en plaine et de 23 à 27 degrés au littoral et en Ardenne pour cette fin d'août et le début de septembre.
En attendant, quelques perturbations sont attendues dans le pays durant ce week-end. D’importantes pluies orageuses et des rafales seront présentes durant la journée de samedi, notamment à l'ouest de la capitale. Après une nuit bien arrosée, le temps sera assez brumeux et brouillardeux en matinée du dimanche dans l’intérieur de la Belgique, mais le reste de la journée sera assez ensoleillé grâce à une poussée de pression atmosphérique sur la France.