Belgique : Combien coûte une rentrée scolaire en fonction du niveau scolaire de votre enfant ?

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 22 août 2024 à 17h41
Fourniture Scolaire Et Billet D'euro
Belgique : Combien coûte une rentrée scolaire en fonction du niveau scolaire de votre enfant ? - © www.econostrum.info

Selon les dernières révélations faites par la Ligue des Familles, la rentrée scolaire reste une source de stress et peut coûter très cher pour certaines familles, et ce, malgré les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 2019, un programme de gratuité est appliqué en FWB. Ainsi, un certain budget, d’un montant équivalent à plusieurs millions d'euros, est alloué chaque année en guise de subvention aux établissements scolaires pour leur permettre d'acheter des fournitures de base et les fournir aux élèves. Malgré cela, certains parents éprouvent toujours des difficultés à subvenir aux besoins de leurs enfants, notamment dans le cas des élèves du secondaire où les frais sont d'autant plus importants.

Quel est le coût des frais scolaires pour chaque niveau ?

Le programme de gratuité scolaire ayant été introduit en FWB il y a cinq ans, il a d’abord été appliqué principalement en maternelle, avant de s'élargir à la 1ʳᵉ puis à la 2ᵉ primaire. Cette année, c’est la 3ᵉ primaire qui intègre à son tour le dispositif, permettant aux parents de réaliser des économies importantes, pouvant atteindre même une centaine d'euros par enfant, selon la Ligue des Familles.

D’après les calculs de l’association, ces subsides ont permis de ramener pour les parents le coût d’une rentrée scolaire à 80 euros par enfant en maternelle. De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ primaire, ce coût moyen par enfant est évalué entre 152 et 197 euros, les parents devant acheter eux-mêmes un cartable à leur enfant, un plumier, l'équipement sportif, etc.

À partir de la 4ᵉ primaire et jusqu'en 6ᵉ primaire, le coût d’une rentrée peut grimper à environ 300 euros par enfant, le programme de gratuité n’ayant pas encore été étendu à ces niveaux pour le moment. En secondaire, ces frais sont encore plus importants selon la Ligue.

De ce fait, dans le secondaire de type général, une rentrée scolaire coûte aux parents en moyenne 783 euros par enfant. Un montant qui s'élève à 1 102 euros dans l’enseignement technique, voire à 1 660 euros dans le professionnel, où les élèves sont obligés d'acheter à leurs frais leur propre outillage et matériel de protection.

Des écoles qui n'appliquent pas le programme de gratuité

Selon le sondage mené auprès de 300 familles en FWB, la Ligue estime que les règles de gratuité actuellement en place sont correctement appliquées dans 87 % des écoles maternelles. Ce taux retombe toutefois à 75 % dans les écoles primaires. En effet, certains établissements continuent d’adresser aux parents une liste de fournitures à acheter chaque année, ce qui est illégal. D’autres établissements pratiquent des frais facultatifs qui ne sont théoriquement pas permis non plus selon l'organisation.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Belgique : Combien coûte une rentrée scolaire en fonction du niveau scolaire de votre enfant ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis