Une amélioration météorologique a été observée ces derniers jours en Belgique, ce qui a ravi les vacanciers. Cependant, ce beau temps sera de courte durée car de fortes perturbations sont attendues ce samedi après-midi sur l’ensemble du pays. L'IRM a émis une alerte jaune pour orages sur tout le territoire et un numéro d'urgence a été activé.
Le week-end s'annonce donc difficile sur le plan météorologique en Belgique. Selon l’IRM, la journée de samedi a débuté avec davantage de nuages dans la moitié sud-ouest dès le matin, accompagnés d'une chaleur persistante. Les températures atteindront entre 25 et 32 degrés. La nébulosité sera variable avec de larges éclaircies l’après-midi mais avec des risques d'averses localisées ou d'orages.
De fortes pluies et averses orageuses
L’IRM a émis une alerte jaune pour l’ensemble de la Belgique à partir de 14h00 jusqu’à dimanche matin 07h00, en raison de fortes pluies et d'averses orageuses qui se déplaceront depuis la France. RTL Infos rapporte que les parcs, réserves naturelles et bois régionaux, dont la forêt de Soignes, seront fermés au public dès 13h30 ce samedi en raison des prévisions météorologiques.
Des nuages plus nombreux affecteront temporairement la moitié sud-ouest du pays et pourront occasionner quelques averses. En revanche, le ciel restera très ensoleillé dans la moitié nord-est. Progressivement, des nuages cumuliformes se développeront dans toutes les régions et pourraient donner lieu à quelques averses ou orages en seconde partie d’après-midi.
« Dans l’après-midi, des orages de chaleur seront également possibles localement, surtout accompagnés de grêle et de fortes précipitations. Ce soir et cette nuit, de fortes pluies et averses orageuses locales traverseront le pays depuis la France. Elles pourront entraîner des précipitations abondantes en peu de temps, de fortes rafales et de la grêle », précise l’IRM dans ses prévisions matinales.
Le numéro 1722 activé
Les températures maximales varieront entre 25 et 26 degrés à la mer ou en Ardenne, entre 29 et 31 degrés en plaine et pourraient atteindre 32 degrés en Campine. Le vent soufflera du sud, puis du sud-ouest et deviendra faible à modéré. À la mer, une brise de mer de nord-ouest se mettra en place, selon l’IRM.
En raison des risques de tempête ou d'inondation de samedi à dimanche matin, le numéro 1722 destiné aux interventions non urgentes des pompiers a été activé samedi matin, comme l'indique le SPF Intérieur dans un communiqué. Pour des dommages causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant une intervention des pompiers, composez le 1722. En cas de danger immédiat pour une vie humaine, appelez le 112.