Les jours se suivent et se ressemblent en ce mois d'octobre en France. Le temps est doux et les chaleurs sont estivales. Ce dimanche 8 octobre ressemble aux deux jours qui l'ont précédé. Pas de changement de temps et pas d'alerte annoncée par Météo-France.
Ainsi, après la dissipation de quelques brumes, le soleil reprendra ses droits dans tout l'Hexagone. Ce dimanche sera marqué également par une chaleur exceptionnelle dans le sud, où le thermomètre atteindra jusqu'à 33 °C. Les températures minimales seront de 10,5 °C et les moyennes seront de 28,1 °C. En plein soleil, le ressenti est torride ce dimanche avec des températures allant de 30 à 35 °C.
Des Hauts-de-France au Grand Est, le ciel est passagèrement voilé. Quelques brouillards sont présents dans les vallées de la Meuse et de la Moselle, mais ils seront vite dissipés. Les autres régions seront ensoleillées du matin au soir. Le vent d'autan est sensible sur le sud du Massif central, soufflant autour de 30 à 40 km/h. Après la fraîcheur marquée du matin, il fera chaud l'après-midi, avec des valeurs dignes, voire supérieures à celles qu'on a en plein cœur de l'été.
Dimanche ensoleillé, retour du mauvais temps à la fin de la semaine
Cependant, ce beau temps qui va persister pendant toutes la semaine ne sera pas d'actualité la semaine prochaine. En effet, un changement de météo s'annonce. À partir de la journée de jeudi, un changement se profile par l'extrême nord de la France. Les hautes pressions régresseront un peu vers le sud, laissant passer un front rattaché à une vigoureuse dépression positionnée sur les pays scandinaves.
Ces pressions devront véhiculer des précipitations faibles à modérées entre la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que le long des frontières allemandes. Un renforcement des vents est aussi à prévoir sous une température qui restera très douce encore.
Au sud des régions précédemment citées, le soleil et la chaleur pourraient perdurer. La pluie ne sera cependant pas au rendez-vous sur une large partie de l'Hexagone. Pour le week-end du 14 au 15 octobre, les conditions s'annoncent de plus en plus perturbées en France. Le recul des hautes pressions se poursuivra, laissant place à un front plus vigoureux. Des précipitations, plutôt régulières et modérées, auront lieu dans un premier temps entre la Bretagne et les côtes de la Manche. Cette météo automnale pourra concerner ces zones dès la journée de vendredi. Un vent soutenu pourra lui aussi être au rendez-vous. En effet, les rafales atteindront les 50 à 65 km/h dans les terres.