La France renoue avec les chaleurs caniculaires en ce début du mois de septembre. Des pics de températures sont enregistrés un peu partout dans l'Hexagone. Météo France a placé en vigilance jaune canicule 21 départements, parmi lesquels la Bretagne, qui connaît des records de chaleur cette année.
Ce lundi 4 septembre est tout bonnement la journée la plus chaude en Bretagne en 2023. La région a même battu des records, tombés la nuit dernière, notamment à Ploërmel, à la pointe du Raz et à Belle-Île, où les habitants ont connu une nuit « tropicale ». Les températures ont été supérieures à 20° toute la nuit.
Pour la journée, d’autres records vont être battus pour un mois de septembre. Le mercure atteindra 27° (Lannion) et 33° (Rennes). À Brest et à Saint-Brieuc, la barre des 32° pourrait être franchie, alors qu’en Loire-Atlantique, 35° sont attendus à Saint-Nazaire. Cependant, la Bretagne n'est pas la seule région en France à connaître des températures élevées. D'après Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades, cette semaine peut être la plus chaude de l'été dans plusieurs régions du nord.
À quand la fin de cette vague de chaleur exceptionnelle ?
Dans le reste de l'Hexagone, les maximales seront comprises entre 28° et 32°. Cette vague de chaleur se propagera peu à peu vers le nord et l'est du pays, selon Météo France. Par conséquent, les citoyens sont priés de faire preuve de vigilance en attendant la fin de la canicule, notamment vis-à-vis des enfants qui entament leur premier jour à l'école ce lundi 4 septembre.
Il faut également souligner que pour le reste du mois de septembre, Météo France prévoit la persistance de ces vagues de chaleur, malgré quelques orages. Pour la deuxième semaine du mois, la chaleur sera omniprésente et les orages fréquents. Entre les averses et les orages, les éclaircies seront au rendez-vous, et le ressenti sera très estival.
La 3ᵉ semaine, les orages se feront plus rares, les nuits seront un peu plus fraîches, mais la chaleur diurne sera toujours d’actualité. La fin du mois de septembre sera également chaude en raison de la persistance des conditions anticycloniques. Ainsi, ce mois, d'habitude frais, devrait être bien plus chaud que la normale avec des précipitations déficitaires, malgré des passages orageux en début de mois. Une véritable aubaine pour ceux qui aiment la chaleur et le soleil !