Pour permettre à l’État de faire des économies, un collectif de cinq médecins demande la mise en place d’une « assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale ».
Mutuelles : faut-il créer une assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale ?
Pour faire des économies, un collectif de cinq médecins appelle à une réforme de la sécurité sociale. Dans une tribune publiée par Le Monde, ces praticiens plaident pour « une assurance complémentaire gérée par la sécurité sociale », afin de réduire les frais de gestion et optimiser le recouvrement des soins.
En 2022, les dépenses de santé représentaient 11,9 % du produit intérieur brut (PIB) de la France. Un taux qui place la France à la deuxième place des pays européens, derrière l'Allemagne (12,6 % du PIB). Pour réduire le déficit des dépenses publiques, le gouvernement a donc fait part de son intention de limiter la dépense publique, en la transférant aux assurances privées.
Lors de la présentation du projet de loi de finances 2025, le gouvernement a d'ailleurs annoncé la hausse du ticket modérateur. Concrètement, cette mesure se traduira par la hausse du reste à charge lors des consultations chez le médecin généraliste et la sage-femme. Ainsi, la part couverte par l'Assurance maladie passera de 70% à seulement 60%. En augmentant la part des complémentaires, les mutuelles ont donc annoncé une hausse de leurs tarifs en 2025.
Pour le collectif de médecins à l'origine de la tribune publiée dans Le Monde, une telle mesure présente le risque de « coûter plus cher aux assurés et provoquera un accroissement des inégalités sociales de santé ». Pour le collectif, le travail est surtout à faire sur les « doublons » des frais de gestion entre Assurance maladie et assurances privées.
En effet, les cinq médecins parlent d'une « spécificité française » selon laquelle « nous avons pour chaque soin une double gestion, par l’Assurance-maladie obligatoire, d’une part, et par les assurances privées complémentaires, d’autre part ». Avec ces doublons dans les frais de gestion, ce sont les dépenses qui sont fortement impactées.
Avec une assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale, tout le monde sera gagnant, selon le collectif
« Les complémentaires dépensent 7,7 milliards de frais de gestion alors qu’elles remboursent 13 % des soins, tandis que la Sécurité sociale dépense 7,5 milliards de frais de gestion alors qu’elle rembourse près de 80 % des soins », détaille le collectif. Pour faire face à ces doublons des frais de gestion, les cinq médecins suggèrent « l’intégration des mutuelles dans une « Grande Sécu » remboursant à 100 % un panier de prévention et de soins solidaires ».
Avec cette idée du collectif qui se base sur le « faire mieux avec moins », l'idée serait de réduire le champ d'intervention des assurances santé complémentaires. Avec une telle mesure, de nombreux assurés auraient moins besoin des mutuelles. Au total, 5,4 milliards d'euros d'économies sur les frais de gestion seraient réalisés.