Pour constituer une épargne, il n'est aucunement nécessaire d'investir une grande somme. En effet, avec un montant de 1 000 euros seulement, il est possible d'ouvrir un livret et de réaliser des bénéfices intéressants. Mais encore faut-il savoir lequel choisir en 2023.
Les livrets d'épargne : un placement fiable
En France, les livrets d'épargne sont de plus en plus sollicités par les salariés. Il s'agit d'une solution sûre et fiable pour faire un placement. De plus, il existe plusieurs types de livrets d'épargne, qui possèdent chacun des caractéristiques spécifiques.
Tout d'abord, on trouve le livret A, qui est le plus répandu. Son principal atout est son taux d'intérêt annuel de 3%, qui permet d'économiser une belle somme sur le long terme, même avec un placement de 1 000 euros. Son plafond de versement atteint les 22 950 euros.
Par ailleurs, il faut savoir que la Banque de France a décidé de maintenir le taux actuel du livret A pour une durée de 18 mois, soit jusqu'en 2025. Par conséquent, les épargnants ne seront pas confrontés à une baisse inattendue du taux d'intérêt avant une bonne période.
Autre solution sûre pour un placement de 1 000 euros : le Livret d'épargne populaire (LEP). Il profite d'une défiscalisation totale, ainsi que d'un taux d'intérêt avantageux de 6,1%. Par ailleurs, dès le 1er aout, celui-ci va passer à 6%, tandis que le plafond de versement de 7 700 euros va atteindre les 10 000 euros.
Le LEP est un placement avantageux pour les personnes qui souhaitent augmenter leurs revenus et constituer une somme pour leurs projets futurs.
Les super livrets, une option intéressante depuis l'augmentation des taux
Les super livrets contituent une option d'épargne très avantageuse, notamment depuis la revalorisation de leur taux d'intérêt à 400% au cours de cette dernière année. Celui-ci offre donc un rendement attrayant, mais il faut savoir que les intérêts réalisés à travers un tel placement ne sont pas exonérés des impôts. Par conséquent, il serait intéressant d'explorer d'autres solutions d'épargne avant de choisir les super livrets.
Comptes à terme : une solution avantageuse sur le court terme
Le compte à terme (CAT) est une solution d'épargne qui permet de placer une somme pour une courte durée, qui varie entre trois mois et cinq ans. Plus la durée est longue, plus les revenus générés sont intéressants. Autre avantage avec ce placement : son taux fixe pour plusieurs années, ce qui garantie une certaine forme de stabilité à l'épargnant.
Par ailleurs, il existe sur le marché d'autres produits d'épargne avantageux outre le compte à terme, à l'instar du Livret jeune, qui s'adresse au moins de 25 ans. On trouve également le livret d'épargne entreprise, que certaines sociétés proposent à leurs employés et qui offre des avantages fiscaux.