Actuellement, en France, de nombreux secteurs d'emplois sont affectés par la pénurie de main-d'œuvre. La principale cause de ce phénomène réside dans l'absence d'engouement de la nouvelle génération pour certaines professions, qu'elle considère comme peu intéressantes.
Pourtant, certains métiers offrent de multiples avantages et ne nécessitent pas d'avoir fait de longues études. Parmi ces métiers, une profession accessible aux bacheliers et idéale pour les amoureux des voyages. Elle consiste à planifier et à organiser des séjours dans des endroits touristiques, ou parfois atypiques, ainsi que de dénicher les meilleures offres de voyage.
Il s'agit, sans grande surprise, du métier d'agent de voyage, qui consiste à réserver des séjours et à conseiller les clients à propos du choix de leur destination de vacances. Selon l'enquête de nos confrères du Figaro Emploi, cette profession est loin d'être appréciée par la nouvelle génération.
Et pour cause, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un agent de voyage ne part en voyage que très rarement. Il passe sa journée au bureau et n'a droit qu'à un seul voyage par an, en moyenne, selon Laetitia Rispal, directrice de trois agences de voyage Selectour à Paris et dans le Nord. « Il arrive que les fournisseurs invitent les agents de voyage pour découvrir de nouveaux hôtels, par exemple. Pour autant, cela n'arrive qu'une fois par an en moyenne et ça dure 3 ou 4 jours », a-t-elle expliqué. Par conséquent, peu de jeunes sont attirés par ce métier, ce qui rend le recrutement particulièrement complexe.
Comment décrocher l'emploi d'agent de voyage ?
Pour exercer ce métier, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire, bien qu'un bac +2 ou un BTS en tourisme soit souhaitable. La plupart des agences de voyage forment les candidats en interne. Toutefois, le recrutement est basé sur les qualifications de ces derniers, qui doivent avoir la fibre commerciale pour vendre des séjours, comme ils doivent également avoir un bon sens du relationnel. « Une agence de voyage, c'est avant tout un commerce. Les agents doivent donc être dotés d'une force de vente », estime Laetitia Rispal.
Côté salaire, un agent de voyage en début de carrière perçoit 1 850 euros de salaire brut chez Selectour pour 35 heures de travail par semaine, soit un salaire net de 1 440 euros. Après quelques années d'expérience, lorsque l'employé acquiert assez de connaissances, il peut toucher jusqu'à 1 960 euros bruts par mois, soit 1 530 euros net.