L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide qui permet de financer partiellement le loyer des foyers aux revenus limités. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certains critères et d'en faire la demande, car l'attribution n'est pas automatique.
Avant de procéder à la demande de l'APL, le demandeur est prié de s'assurer de son éligibilité, en effectuant une simulation en ligne sur le site web de la CAF. Cette simulation permet, à la même occasion, de découvrir le montant d'APL dont on peut bénéficier. Si l'éligibilité est confirmée, le demandeur doit préparer certains documents nécessaires pour constituer le dossier de demande, à savoir une pièce d'identité ou un titre de séjour pour les étrangers, le bail et les relevés de comptes (bancaire, postale ou d'épargne). En ce qui concerne les ressources, la CAF a la possibilité de récupérer ces données. À défaut, le demandeur devra joindre un module déclaratif.
En cas de demande d’aide au logement accession à la propriété, la CAF réclame le tableau d'amortissement, ainsi que le certificat de prêt de l'établissement prêteur. D'autre part, il est utile de rappeler que l'APL est octroyée uniquement pour le paiement du loyer de sa résidence principale. Le demandeur doit être locataire, disposer d'un contrat de location et être âgé de 20 ans et plus. Si le demandeur est mineur, le bail doit être signé au nom de ses parents.
Comment faire sa demande d'APL en ligne ?
Pour bénéficier du dispositif d'aide personnalisée au logement (APL), le demandeur peut se diriger vers la CAF de sa région, comme il peut effectuer une demande en ligne. Pour cela, il suffit d'accéder au site Caf.fr, puis de cliquer sur le bouton « se connecter » si on est déjà allocataire. À défaut, le demandeur doit créer un compte, ou se connecter avec ses identifiants FranceConnect. Ensuite, il doit accéder à l'onglet « Aides et démarches », après à « mes démarches ». Il devra ensuite cliquer sur la rubrique « Faites une demande de prestation en ligne », puis sur « Logement ».
Une fois l'ensemble des étapes réalisées, le demandeur doit valider sa demande et joindre l'ensemble des justificatifs réclamés au niveau de la rubrique « Mes démarches ». Les documents numérisés doivent être bien clairs et parfaitement lisibles. En cas d'absence d'un des papiers demandés, la demande sera refusée. À la fin de la procédure, le montant de l'APL est affiché à l'écran. Le versement débutera au cours du mois suivant.