CAF : voici comment obtenir l’aide au transport pour les vacances qui peut atteindre 400 euros

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 23 mai 2024 à 17h04
Pensions alimentaires impayées : comment la CAF intervient pour soutenir les parents isolés
Pensions alimentaires impayées : comment la CAF intervient pour soutenir les parents isolés - © www.econostrum.info

En plus de l'aide aux vacances familiales (AVF), la Caisse d'allocations familiales (CAF) propose un autre dispositif pour permettre aux foyers en situation de précarité financière de profiter pleinement de leur congé. Il s'agit de l'aide au transport pour les vacances. 

Il est question d'une subvention dont le montant varie entre 100 et 400 euros, selon le département et la distance du trajet, précise la CAF. Par exemple, dans le département de l'Oise, l'aide au transport atteint 200 euros pour un trajet de 200 à 400 km et 400 euros si la distance est supérieure à 400 km. Dans les départements d'Ille-et-Vilaine, du Var, de Seine-Maritime, de Charente-Maritime ou de Seine-et-Marne, cette aide financière est fixée à 100 euros pour un trajet de 200 à 400 km et monte à 200 euros pour une distance de plus de 400 km.

De manière générale, cette subvention est attribué sans démarche préalable de la part du bénéficiaire. Le versement est effectué un mois avant le départ en vacances. En cas de non-versement, la personne éligible doit procéder à une réclamation en ligne, via le site de la CAF, ou au niveau de ses agences. L'allocataire peut également contacter un conseiller de la CAF par téléphone pour obtenir plus d'informations.

Les critères pour bénéficier de l'aide au transport pour les vacances

L'aide au transport pour les vacances est offerte en complément de l'aide aux vacances familiales (AVF). C'est une aide qui ne couvre que les trajets vers les lieux de vacances qui font partie de la liste du dispositif VACAF. Autre condition : organiser son séjour au cours de la période de vacances annoncée par la CAF, qui peut varier selon les départements. Dans le Var, par exemple, les allocataires doivent partir en vacances entre le 6 juillet et le 1ᵉʳ septembre pour bénéficier de ce dispositif. Ces dates changent généralement en fonction du calendrier des vacances scolaires.

Enfin, le dernier critère pour profiter de cette subvention concerne les revenus du ménage, qui varient aussi d'un département à un autre. En Île-et Vilaine, par exemple, le quotient familial ne doit pas dépasser 700 euros. Dans d'autres départements, comme la Seine-et-Marne, cette subvention est attribuée sans condition de ressources.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «CAF : voici comment obtenir l’aide au transport pour les vacances qui peut atteindre 400 euros»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis