SNCF : la réservation des billets pour les pays européens ne sera plus possible à partir de cette date

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 15 mai 2024 à 17h52
Grève SNCF : un mardi noir se profile pour les usagers des trains et du RER
Grève SNCF : un mardi noir se profile pour les usagers des trains et du RER - © www.econostrum.info

La SNCF avait déjà annoncé la décision de rendre obligatoire la réservation des billets de TER dans le Grand est. Quelques jours plus tard, elle annonce une autre décision rendant plus compliqués les déplacements vers les pays européens. Ces décisions interviennent alors que les JO 2024 de Paris approchent.  

La réservation sur SNCF des billets de train en direction de l’Espagne, de l’Italie ou de la Suisse ne sera plus possible à partir du 23 mai. Ils ne seront plus commercialisés sur la plateforme SNCF Connect, qui vous affichera seulement « Aucun voyage ne correspond à vos critères »Aussi, les amoureux du train ne pourront plus réserver pour la destination Europe sur la société nationale des transports ferroviaires. Fini les Paris-Berlin, Montpellier-Madrid. Fini aussi les Lyon-Vienne qui ne seront plus disponibles sur SNCF Connect.

Une mesure temporaire, rassure la SNCF

Afin de rassurer les usagers, SNCF affirme, dans un communiqué, que la mesure prise en prévision d’« un changement du système de réservation » prévu en 2025 est temporaire. « Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l’étranger », précise-t-on dans le même communiqué.

Mais ces assurances ne semblent pas dissiper l'inquiétude provoquée par cette annonce. Marc Sahuguet, cofondateur de Railee, comparateur ferroviaire européen, affirme au Figaro, que la décision « décourage l’utilisation du train à l’international, alors même que les enjeux de décarbonation par le report modal de l’avion vers le train n’ont jamais été aussi importants ». Marc Sahuguet considère, lui, que « cette absence de possibilité de réserver ses billets pour l’été pose question sur l’importance accordée à ces trajets par la SNCF ».

D’autres alternatives existent

Cependant, la cessation de service de SNCF Connect ne ferme pas l’accès aux réservations pour les voyages internationaux. D’autres plateformes, comme Trainline, Rail Europe, Kombo, sont accessibles avec même l’avantage de proposer des billets de beaucoup de compagnies ferroviaires et d’autobus vers les pays de l’UE. Ces plateformes offrent également l’avantage de la réservation électronique via un code QR.

De son côté, la SNCF propose une autre alternative à sa plateforme consistant à réserver, via SNCF Connect, la partie du trajet sur le territoire français et la suite sur les plateformes des pays de destination, SNCB pour la Belgique, CFF pour la Suisse ou Renfe pour l’Espagne. Rail Planner ou DB Navigator, Interrail ou la Deutsche Bahn sont, elles, des applications sur lesquelles les voyageurs peuvent se renseigner sur les horaires des trains à destinations européennes sans l’achat de billets.

À rappeler, enfin, que la SNCF avait déjà annoncé une décision de rendre obligatoire la réservation des billets de TER. La mesure, explique la société, vise à désengorger les transports dans la région Grand Est.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SNCF : la réservation des billets pour les pays européens ne sera plus possible à partir de cette date»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis