Chèque énergie : voici quand sera mis en ligne le guichet de réclamation pour les oubliés de 2024

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 6 mai 2024 à 14h47
Chèque énergie, gaz, assurance chômage... : voici tout ce qui va changer au 1er juillet
Chèque énergie, gaz, assurance chômage... : voici tout ce qui va changer au 1er juillet - © www.econostrum.info

Suite à la suppression de la taxe d'habitation, l'administration fiscale a perdu les données de plus d'un million de bénéficiaires du chèque énergie. Pour remédier à cette erreur, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a promis un guichet de réclamation en ligne. 

Rappelons que le chèque énergie permet aux ménages aux ressources insuffisantes de payer une partie des charges énergétiques, mais également l'achat de combustibles pour les foyers chauffés au bois. Son montant varie en fonction des revenus du foyer, ainsi que de sa composition. La condition principale pour accéder à cette subvention, c'est un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 11 000 euros.

L'envoi du chèque énergie 2024, scindée en quatre vagues, a eu lieu au mois d'avril dernier. À cause du bug administratif lié à la taxe d'habitation, un million de bénéficiaires éligibles n'ont pas reçu cette aide au mois d'avril. Alerté par les organisations de défense des consommateurs, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait évoqué la mise en ligne d'un guichet de réclamation pour cette catégorie à la mi-mai. Plus récemment, à savoir le 3 mai, le responsable a déclaré à nos confrères d'Ouest-France que ce fameux guichet serait finalement opérationnel dès juillet et non à la mi-mai.

La marche à suivre pour contester la non-réception du chèque énergie

Ainsi donc, la campagne de contestation de non-réception du chèque énergie débutera officiellement en juillet 2024. Avant de procéder à une réclamation, le demandeur doit d'abord s'assurer de son éligibilité, en vérifiant le montant de son revenu fiscal de référence (RFR). Il est possible de confirmer son éligibilité et de calculer le montant de son chèque énergie via le simulateur en ligne, disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.

C'est d'ailleurs sur ce même site que sera mis en ligne le guichet de réclamation. Pour procéder à la contestation, il est nécessaire de joindre certains documents prouvant son éligibilité, à commencer par une copie de la carte d'identité, le numéro fiscal, ainsi qu'une facture d'électricité à son nom. Si le demandeur a réellement droit au chèque énergie, il le recevra dans un délai d'un mois. Pour obtenir plus d'informations sur le chèque énergie 2024, il est possible de joindre un agent au numéro 0 805 204 805, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie : voici quand sera mis en ligne le guichet de réclamation pour les oubliés de 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis