Alors que les épreuves Jeux olympiques de 2024 approchent à grands pas, de nombreux Français s'interrogent sur la mise en circulation de la fameuse pièce de 2 euros à l'effigie de cet événement sportif international. Selon La Monnaie de Paris, ces pièces sont distribuées suivant un ordre de priorité.
Selon La Monnaie de Paris, interrogée par Ouest-France, la mise en circulation de ces pièces commémoratives est prévue au mois de juin. Jusque-là, seule une certaine catégorie d'élèves en profiteront à titre éducatif. Pour les personnes impatientes de se les procurer, La Monnaie de Paris a tenu à préciser qu'elles seraient à la portée de tous d'ici juin. Au total, 24 millions d'exemplaires seront distribués au grand public.
« Ces pièces de 2 € ne sont pas des pièces rares. Elles seront circulantes et ne seront donc pas réservées uniquement aux élèves », a déclaré l'institution monétaire. Et d'ajouter : « Même si certains espèrent capitaliser sur le fait d’être livré en premier, il faut noter que tout le monde aura ses pièces dans son porte-monnaie à partir de juin. Ces pièces circulatoires n’ont rien de rare, contrairement à nos pièces de collection en boutique. ».
Priorité aux élèves du CP au CM2
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a commencé, depuis le 2 avril, la distribution de kits pédagogiques sur les jeux olympiques et paralympiques. « Ces ressources pédagogiques s’inscrivent dans la démarche déjà initiée, depuis le début de l’année scolaire, de sensibiliser et inclure la jeunesse dans l’esprit olympique. », précise le ministère.
Concrètement, ces pièces de 2 euros frappées à l'occasion des JO de 2024 seront attribuées en premier lieu à « 4 millions d’élèves du CP au CM2, scolarisés dans les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat, et de leurs professeurs », confie le ministère. La distribution sera assurée par la Banque de France, selon un planning prédéfini.
Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative est prise à l'occasion d'un événement d'envergure en France. En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, une pièce de 1 franc à l'effigie de l'événement avait été distribuée aux élèves de CM2.