Comme chaque année, les versements des pensions de retraite de base et complémentaires connaissent quelques décalages en mai. En cause, ce mois de l'année contient plusieurs jours fériés durant lesquels les caisses de retraite ne peuvent pas effectuer leurs virements. Cette année ne déroge pas à la règle.
En plus du 1ᵉʳ mai, qui est férié dans toute l'Europe (fête du travail), le 8 mai (Victoire de 1945), le 9 mai (jeudi de l'Ascension) et le 20 mai (Pentecôte) sont également des jours fériés en France. Même si le système interbancaire européen sera opérationnel durant ces trois jours, les administrations françaises seront en repos.
C'est notamment le cas pour les caisses de retraite qui s'occupent du versement des pensions de base et complémentaires. Par conséquent, quelques décalages sont à prévoir pour toutes les pensions attendues pour le mois de mai. Pour ce qui est des pensions de retraite du régime général (CNAV et MSA), elles sont versées généralement le 9 de chaque mois. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », précise l'Assurance retraite sur son site internet.
Étant donné que les 8 et 9 mai seront fériés, tous les retraités du régime général vont donc toucher leurs pensions plus tôt que prévu. En effet, c'est le mardi 7 mai que les pensions de base seront versées par la CNAV et le MSA. Pour les retraités qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de mai se fera le 2 mai (le 1ᵉʳ étant un jour férié).
Pour ce qui est de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, elle est normalement versée le 1ᵉʳ du mois. Mais comme le 1er mai est férié, le régime Agirc-Arrco effectuera l'envoi des pensions complémentaires des anciens salariés du privé le jeudi 2 mai, soit un décalage de 24 heures. Pour ce qui est des anciens fonctionnaires qui reçoivent une pension de retraite de l'État, leur dû sera versé jeudi 30 mai, peut-on lire sur le site du service public.
Qu'en est-il des prochaines pensions de retraite ?
En ce qui concerne les prochains versements, les pensions du régime général seront toutes envoyées à temps, à l'exception de celle du mois d'octobre qui sera versée un jour à l'avance (le 8 octobre). Pour ce qui est des retraites complémentaires, l'Agirc-Arrco prévoit des décalages pour les versements des mois de juin, septembre, novembre et décembre.
Le décalage le plus conséquent est prévu pour le mois de novembre. Il concerne les retraites complémentaires des anciens salariés du privé qui seront versées le 4 novembre au lieu du 1ᵉʳ du mois, soit un retard de trois jours.