Chèque énergie 2024 : comment fonctionne la plate-forme de réclamation ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 25 avril 2024 à 15h56
Chèque énergie 2024 : voici les trois dates à retenir pour les ménages qui l'ont pas encore reçu
Chèque énergie 2024 : voici les trois dates à retenir pour les ménages qui l'ont pas encore reçu - © www.econostrum.info

Scindée en 4 vagues successives, la campagne de distribution du chèque énergie 2024 s'achève ce 25 avril. Comme chaque année, plusieurs foyers signalent la non-réception de cette aide versée de façon automatique. Si vous faites partie des personnes lésées, voici la marche à suivre pour réclamer.

Pour rappel, la campagne de versement du chèque énergie a débuté le 2 avril. Les virements ont été effectués en 4 vagues différentes pour des soucis de gestion. La réception du chèque, dont le montant oscille entre 48 et 277 euros, se fait généralement dans les 24h à 72h qui suivent l'envoi.

Si, même après ce délai, un foyer remplissant l'ensemble des conditions, notamment un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11 000 euros, n'a toujours pas reçu la subvention, il peut entamer la procédure de réclamation.

Les étapes pour signaler la non-réception du chèque énergie

Avant d'envisager une réclamation, il faut d'abord confirmer son éligibilité. Le concerné peut utiliser le simulateur disponible sur chequeenergie.gouv.fr. Après s'être assuré de répondre aux critères en vigueur, il peut procéder à la réclamation du chèque énergie sur ce même site.

Pour cela, il suffit d'accéder à la rubrique « Assistance ». Tout d'abord, il est nécessaire de saisir certaines informations personnelles, comme l'adresse mail, le nom et le prénom, l'adresse, etc. puis l'objet de la contestation, qui est donc ici « la non-réception du chèque énergie ». Dans le cas où le bénéficiaire souhaite changer d'adresse, il peut introduire celle à laquelle il souhaite recevoir l'aide.

L'étape suivante consiste à joindre certains justificatifs, à l'instar d'une copie de sa carte d'identité et d'un certificat de domiciliation. Suite à cela, un formulaire sera transmis par mail à l'intéressé. Il devra remplir pour finaliser la procédure de réclamation. Si celle-ci est acceptée, le chèque énergie sera envoyé à l'adresse du bénéficiaire dans les plus brefs délais.

Rappelons qu'en raison d'un couac administratif qui n'a pas permis l'actualisation des listes des bénéficiaires, les foyers nouvellement éligibles ne recevront donc pas cette aide automatiquement. Pour cette catégorie, un guichet de réclamation en ligne a été promis par Bruno Le Maire pour le mois de mai. Par ailleurs, les personnes qui ont perdu leur éligibilité cette année toucheront quand même ce soutien financier du gouvernement sans qu'un remboursement ne leur soit réclamé.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Chèque énergie 2024 : comment fonctionne la plate-forme de réclamation ?»

  • COLLET

    Bonjour le chèque énergie 2024 est basé sur le revenu fiscal de référence de quelle année SVP ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis