Cette année, la première vague d'envoi du chèque énergie s'est étalée du 2 au 5 avril. Les départements qui n'ont pas reçu leur chèque durant cette période sont concernés par les autres vagues de distribution, dont la 2ᵉ a commencé ce lundi 8 avril.
Le chèque énergie est une aide mise en place pour lutter contre la précarité financière. Il profite aux ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 11 000 euros. Cette aide financière, dont le montant varie de 48 à 277 euros, peut être utilisée pour couvrir une partie des frais d'énergie, ou pour l'achat de combustibles.
Il est possible, via le site gouvernemental du chèque énergie, de soumettre automatiquement cette allocation à son fournisseur d'énergie, afin de simplifier la procédure. Le bénéficiaire peut aussi payer ses factures avec la version papier de l'aide. Cependant, il n'est pas possible de récupérer le montant non perçu par le fournisseur. Par exemple, si le montant de la facture s'élève à 200 euros et que le chèque énergie est d'une valeur de 277 euros, le montant restant ne peut être restitué.
Les dates d'envoi du chèque énergie en Ile-de-France
Pour des raisons de gestion, le chèque énergie est versé à des dates différentes d'un département à un autre. Pour les bénéficiaires de la Seine-Saint-Denis, les envois ont été effectués le 2 avril, tandis qu'en Val-d'Oise, le versement est prévu entre le 16 et le 19 du mois. Une dernière vague de versement est prévue entre le 22 et le 25 avril. Elle concernera les départements franciliens, soit les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, Paris, Essonne, le Val-de-Marne et les Yvelines. Cependant, la réception des chèques peut prendre entre 2 et 4 jours.
Rappelons que, cette année, les ménages nouvellement éligibles au chèque énergie devront le réclamer eux-mêmes via une plateforme en ligne dédiée. Celle-ci sera mise en place au terme de la campagne de distribution. En cas de non-réception de cette subvention malgré son éligibilité, il est possible d'adresser une réclamation via le site du chèque énergie. Le numéro vert 0 805 204 805, disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, est mis à la disposition des personnes qui souhaitent obtenir plus d'informations sur cette aide.